Border Culture/Border Poetics Research Group

Border Culture/Border Poetics Research Group

Focus spatial
Union européenne, monde entier
Langue(s)
Anglais
Catégorie principale
Introduction

La compréhension de la relation entre les frontières territoriales et les productions esthétiques qui les prennent pour objets est à la base des travaux du groupe de recherche Border Culture/Border Poetics.

Résumé

Le groupe de recherche Border Culture/Border Poetics est un groupe de recherche international piloté par des membres de l’Arctic University of Norway (UIT). Ils proposent une nouvelle esthétique des frontières servant à mieux appréhender les diverses représentations des frontières dans les domaines artistiques et académiques. Ils concentrent leurs activités dans les domaines scientifiques et pédagogiques.

Contenu

Ils développent des approches théoriques et pratiques (appelées « border poetics ») pour examiner les fonctions des différentes formes de représentations qui apparaissent quand la production esthétique rencontre les frontières territoriales. Ils proposent d’établir une nouvelle esthétique tirée de cette rencontre.

ls s’intéressent à différentes formes d’expressions esthétiques : la littérature, les films, la photographie, le design, la planification urbaine et l’art video.

Ce réseau de chercheur collabore ou a collaboré à des projets internationaux tels que : Border Aesthetics project, EuBorderscapes et Borders and Migration : approache and Methods in research and Teaching. Parmi leurs actions, on compte également : l’organisation de séminaires et colloques internationauxActivités, la publication et la direction d’ouvrages scientifiques, des communicatiosn sscientifiques divereses, des cours universitaires, la production de films sur leurs thématiques, la réalistion d’un glossaire de termes relatifs à la notion de Border Poetics.

Conclusions

Leurs hypothèses de travail découlent du principe fondamental expliquant que la formation des frontières ainsi que leur expérience est largement influencée par la symbolique et les récits de toutes sortes et, inversement, que la symbolique des frontières et leurs différentes représentations esthétiques sont marquées par la réalité et l’expérience des frontières territoriales.

Pour le groupe de recherche Border Culture/Border Poetics., ce principe vaut pour la formation de toutes les représentations académiques et artistiques des frontières. Sa compréhension permet donc de mettre au point des techniques d’investigation appliquées aux pratiques académiques interdisciplinaires qui prennent les frontières pour objet de recherche.

Messages clés

Dans l’histoire récente, suite à la grande mobilité des populations mondiales, les frontières territoriales sont devenues une grande source de productions esthétiques dans plusieurs domaines artistiques mais également académiques. Ces représentations sont, d’une part, marquées par les processus de formation et d’ouverture des frontières mais, de manière réciproque, impactent significativement ces processus.

Pilotage

Justin Parks

Auteur de la note
Personne de contact
Date de création
2020