Les qualifications en contexte transfrontalier : pénuries, reconnaissances, co-constructions. Mise en perspective Luxembourg-Suisse

Jeudi 9 juillet 2026 | Université du Luxembourg, Campus Belval

Les marchés du travail sont aujourd’hui traversés par des tensions multiples. De nombreux secteurs font face à des pénuries de main-d’œuvre, appelées à s’accentuer sous l’effet des déséquilibres démographiques. Dans ce contexte, la question des qualifications occupe une place centrale, a fortiori dans des territoires transfrontaliers confrontés à divers défis.

Ce constat conduit à s’interroger sur les mécanismes de définition, de reconnaissance et de mobilisation des qualifications au sein de marchés du travail tendus, où se superposent plusieurs cadres nationaux, juridiques et éducatifs. Il invite également à repenser les dispositifs de formation dans des territoires structurellement transfrontaliers comme la Suisse et le Luxembourg, ainsi que leur capacité à répondre à des besoins spécifiques, qu’ils soient linguistiques, techniques ou encore sectoriels.

C’est à ces enjeux que sera consacré le 12e Forum Grande Région de l’UniGR-CBS. Il s’ouvrira par une mise en perspective de la reconnaissance des qualifications à l’échelle européenne ; se poursuivra par un panel de spécialistes issus de Suisse, du Luxembourg et de la Grande Région, proposant un état des lieux comparatif des qualifications, de leurs usages et des difficultés rencontrées, tout en identifiant les principaux obstacles, défis et leviers d’action. Enfin, une table ronde sera consacrée aux réponses possibles aux pénuries de main-d’œuvre en contexte transfrontalier, en croisant expertises scientifiques, institutionnelles et professionnelles.

La manifestation sera organisée avec le groupe de recherche « LABOR SwissLux – Labour across Borders » qui réunit des chercheurs du Luxembourg et de Suisse, et analyse les dynamiques propres aux quelques 640 000 frontaliers travaillant dans ces deux pays. En mobilisant à la fois les similitudes et les contrastes entre ces espaces, le groupe vise à développer une compréhension fine et comparée des réalités du travail transfrontalier et de ses enjeux contemporains.

Langues de travail : allemand, français (avec traduction), anglais (sans traduction).

Plus d'informations sur le programme et les inscriptions seront bientôt disponibles.
 

Logos partenaires Forum Grande Région 12

 

Contact 

Isabelle Pigeron-Piroth

Department of Geography and Spatial Planning

Université du Luxembourg
Christian

Department of Geography and Spatial Planning

Université du Luxembourg