Ateliers

Atelier : Zéro artificialisation nette des sols en 2050 : enjeux, stratégies et dispositifs de mise en œuvre dans la Grande Région (2023)

Le 15 juin 2023, un atelier sur le thème de « zéro artificialisation nette des sols » a eu lieu à l'Université du Luxembourg à Esch-Belval sous la direction de Tom Becker (Université du Luxembourg). L'événement a été organisé par l'Université de la Grande Région en collaboration avec le Comité de Coordination du Développement Territorial, le Ministère luxembourgeois de l'Énergie et du Développement territorial et l'Université du Luxembourg. L'objectif de l'atelier était de discuter des principaux défis et des solutions possibles pour atteindre l'objectif d'une artificialisation zéro nette des sols. Il s'agissait non seulement d'analyser les stratégies et les instruments existants et de discuter des approches de définition et de suivi de l'artificialisation des sols, mais aussi de mettre en évidence les différentes conceptions dans les différentes régions partenaires de la Grande Région en ce qui concerne la compréhension du problème et les solutions possibles. L'accent a également été mis sur les effets transfrontaliers des mesures. Les résultats de l'atelier seront intégrés dans les futurs travaux scientifiques et politiques et favoriseront les échanges entre les milieux politiques, scientifiques et pratiques, comme dans le cadre du projet INTERREG VI Grande Région « Laboratoire de Recherche pour l'Intelligence Territoriale » (LATI).

Atelier : Formation professionnelle initiale et continue transfrontalière (2022)

Le 22 novembre 2022, le GT a organisé à l'Université du Luxembourg un atelier d'échange avec le groupe de travail Emploi et Education Transfrontaliers (GT EE) de l'UniGR-CBS. L'objectif de l'atelier était d'échanger sur le thème de la formation initiale et continue transfrontalière. Les membres du GT EE Ines Funk et Peter Dörrenbächer (tous deux de l'UdS) ont par exemple parlé de leurs projets de recherche dans le domaine de la formation professionnelle transfrontalière et des connaissances acquises, comme la constatation du besoin d'une formation transfrontalière, la manière dont les accords-cadres sont établis pour mettre en place une telle coopération transfrontalière dans la formation, ainsi que les défis auxquels le marché du travail et la formation transfrontaliers doivent actuellement faire face en période de crise. En outre, Claudia Polzin-Haumann et Christina Reissner (toutes deux de l'UdS) ont parlé de leurs projets de recherche sur l'importance de la ou des langues dans la formation et sur le marché du travail. Elles ont notamment souligné que le multilinguisme est une compétence clé et un avantage certain pour les apprentis et les travailleurs de la zone frontalière et que l'accès à la formation linguistique est donc fondamental pour que le marché du travail transfrontalier fonctionne avec succès. Des accords sont nécessaires pour coordonner les différents systèmes éducatifs des pays voisins dans le domaine des langues. Les membres du GT EE ont également parlé de leurs méthodes de recherche et de leurs publications. Ensuite, Tom Becker (Université du Luxembourg) et Beate Caesar (RPTU) ont fait part de l'intérêt de notre GT à se pencher davantage à l'avenir sur le thème de la formation professionnelle dans le domaine de l'aménagement du territoire et ont partagé leurs idées sur la façon dont le GT souhaite s'impliquer concrètement dans ce domaine. En outre, ils ont esquissé des réflexions sur la manière dont les formations continues existantes dans le domaine de l'aménagement du territoire (transfrontalier) pourraient être étudiées et sur les objectifs à atteindre dans le cadre du projet INTERREG VI Grande Région « Laboratoire de Recherche pour l'Intelligence Territoriale » (LATI). Les membres des deux groupes de travail ont ensuite poursuivi la discussion sur les thèmes abordés et ont recueilli des suggestions sur la manière dont les objectifs pourraient être mis en œuvre dans le cadre du projet LATI.

Atelier : Focus Group et Planning Game (2020)

Entre 2017 et 2019, le Working Group Spatial Planning (WGSP) de l’UniGR-Center for Border Studies a organisé deux planning games avec des praticiens de l'aménagement de chacune des cinq parties de la Grande Région dans le but d'analyser les cultures d'aménagement transfrontalières. Afin de renforcer leurs connaissances méthodologiques et d'améliorer l'analyse des planning games réalisés jusqu'à présent, le WGSP, sous la direction de Tom Becker (Université du Luxembourg), Hélène Rouchet (Université de Liège), Julia Lenz (Université de la Sarre) et le Dr. Beate Caesar (Technische Universität Kaiserslautern) a organisé un séminaire sur les focus group et planning game le 18 novembre 2020. Au cours du séminaire d'une demi-journée, l'experte invitée, Mme Christine Henseling, associée de recherche de l'Institut für Zukunftsstudien und Technologiebewertung de Berlin, a donné un aperçu du focus group. Un échange de regards croisés avec la méthodologie du planning game présentée par les membres du WGSP a permis de mettre en exergue les similitudes et les différences potentielles entre les méthodologies du focus group et du planning game.

Atelier : Aménagement dans l'espace transfrontalier : recherche et pratique en dialogue (2019)

Dans le cadre de la chaire d'accueil UniGR-CBS de Beate Caesar (Technische Universität Kaiserslautern) à l'Université du Luxembourg, elle a organisé avec Estelle Evrard (Université du Luxembourg) un atelier le 9 avril 2019 à la Maison de la Grande Région avec des praticiens de l'aménagement, des scientifiques, des étudiants et d'autres acteurs des institutions publiques. Les possibilités et les limites de l'aménagement du territoire dans un contexte transfrontalier ont été discutées. En particulier, les spécificités culturelles de la France, du Luxembourg, de la Wallonie et de l'Allemagne en matière d'aménagement du territoire ont été étudiées de manière expérimentale au moyen d’enquêtes en direct - par exemple, dans quelle mesure les tâches d'aménagement du territoire diffèrent dans les différents pays de la Grande Région ou quelle est l'influence de la politique, des investisseurs privés et des aménageurs sur la gestion du développement territorial. Une discussion animée s'en est suivie avec les invités sur la pertinence des cultures de planification dans la pratique transfrontalière de l'aménagement du territoire. Il est apparu clairement que l'aménagement du territoire est parfois défini de manière très différente dans les pays de la Grande Région, ce qui complique la coopération transfrontalière dans ce domaine. Les différentes conditions juridico-administratives ont également été un thème dominant de l’événement. Malgré toutes les différences et les défis, les participants ont souligné la valeur et l'importance de la coopération transfrontalière en matière d'aménagement du territoire pour la poursuite du rapprochement des pays de la Grande Région.