Projet de publication – Cross-Border Territorial Development
L'aménagement du territoire des villes et régions est influencé par les tendances comme le changement climatique, les transformations démographiques et les changements de structure, qui ne s'arrêtent pas aux frontières administratives mais déterminent le développement de territoires beaucoup plus vastes. En outre, les territoires frontaliers présentent souvent des interdépendances fonctionnelles et thématiques qui dépassent les frontières nationales. Les conséquences en sont un échange régulier et une dépendance entre ces territoires frontaliers et leurs habitants. C'est en cela que la coordination de l'aménagement du territoire transfrontalier est décisive pour un développement durable et tourné vers l'avenir. En raison de son importance majeure, ce thème est mis en lumière sous diverses perspectives par des scientifiques européens dans la première édition des cahiers thématiques “Borders in Perspectives”.
- Interview avec les éditrices
-
UniGR-CBS : Madame Caesar, vous êtes chercheuse postdoc à l’UFR d’aménagement du territoire et de l’environnement de la Technische Universität Kaiserslautern. Quels sont, selon vous, les chances et défis les plus importants d’un aménagement du territoire transfrontalier ?
BC : L’aménagement du territoire transfrontalier est d’une importance capitale, puisque confronté au risque, dans le cas d’un manque de coordination des politiques nationales, que des objectifs contradictoires soient poursuivis, conduisant à des conflits dans les zones frontalières. Une coopération offre la possibilité d’être impliqué dans les politiques menées dans les régions voisines en matière d’aménagement du territoire et de mener ensemble des actions durables. Les défis résident dans le fait qu’actuellement, il existe surtout des instruments informels pour influencer l’aménagement du territoire transfrontalier, les fondements juridiques et la répartition des compétences différant fortement d’un pays à l’autre. C’est pour cela que les stratégies transfrontalières élaborées ne sont pas directement contraignantes. En outre, des différences de systèmes, de procédés et de cultures de planification rendent également la coopération plus difficile.
UniGR-CBS : Y-a-t-il des différences dans la perception de ces chances et défis au sein des différentes composantes territoriales de la Grande Région ?
BC : Les chances et défis fondamentaux sont assurément perçus dans tous les territoires. Il existe cependant des divergences selon le poids des enjeux. En raison de ses importants flux de travailleurs frontaliers, le Luxembourg est par exemple très engagé dans la coopération avec ses voisins, alors que d’autres pays, régions et communes, plus éloignées de la frontière, ressentent moins le besoin d’accorder l’aménagement de leur territoire avec celui de leurs voisins et ont également moins d’expérience pratique à ce sujet.
UniGR-CBS : Pouvez-vous rapidement décrire en quoi diffèrent les cultures d’aménagement des territoires de la Grande Région ?
BC : Les cultures d’aménagement dépendent des chemins empruntés et sont fortement influencées par des paradigmes, l’éducation, les instruments ainsi que par d’autres facteurs plus difficilement saisissables. Actuellement, au sein du groupe de travail aménagement du territoire, nous nous intéressons beaucoup aux dimensions des cultures d’aménagement par le biais d’échange de pratiques. Nous avons formulé nos premières conclusions dans un Policy Paper. D’autres suivront prochainement.
UniGR-CBS : Quelle signification accordez-vous à l’échange interrégional de différents instruments, procédés et politiques d’aménagement pour le développement de la Grande Région ?
BC : Selon moi, l’échange est primordial. Dans le passé, on lui a accordé trop peu d’importance, si bien que les personnes en charge de l’aménagement ne savaient souvent pas comment fonctionnait l’aménagement dans le pays voisin ni quels y étaient les objectifs. L’échange est le premier pas vers un aménagement du territoire transfrontalier et contribue automatiquement à la mise en relation, entre pays voisins, des différents spécialistes du domaine.
UniGR-CBS : Dernière question : Pourquoi cette thématique vous passionne-t-elle autant ?
BC : Je trouve captivant le fait d’échanger avec des spécialistes de l’aménagement du territoire issus d’autres pays et influencés par d’autres cultures, tout comme d’apprendre comment ils réagissent à des défis similaires. La coopération au sein de l’UE est quelque chose qui me tient très à coeur.
UniGR-CBS : Madame Caesar, merci beaucoup pour l’interview et bonne continuation dans la suite de vos travaux !
Sommaire
- Foreword: Marie-Josée Vidal (MDDI Luxembourg)
- Editorial (Karina Pallagst / Beate Caesar) Spatial Development Concepts – A cross-border planning instrument with a future?! Experiences from the German borderlands (Beate Caesar / Karina Pallagst)
- Cross-border territorial cooperation in non-EU member countries – Evidence from Albania and Switzerland (Alys Solly / Erblin Berisha / Giancarlo Cotella)
- Safeguarding services in health provision and health care in rural border areas – An investigation using the example of the Greater Region (Kirsten Mangels / Robert Riethmüller)
- Steering the cross-border transport development in the cross-border region between Brandenburg and Lubuskie (Beate Caesar)
- Spatial integration of cross-border mobility structures – The ‘space-time-line’ analysis in the Greater Region and the Czech-Bavarian border region (Tobias Chilla / Anna Heugel)
- The European Grouping of Territorial Cooperation: Challenges and Opportunities for the German-Polish cooperation – The case of the TransOderana EGTC (under construction) (Peter Ulrich
Références bibliographiques et téléchargement
Caesar, Beate / Pallagst, Karina (éds) (2018): Cross-Border Territorial Development – Challenges and Opportunities. Borders in Perspektive – UniGR-CBS thematic issue 1.
Contact