L’avenir de la frontière vus par les études culturelles
L’avenir de la frontière vus par les études culturelles
La section KWG « Kulturwissenschaftliche Border Studies », dont sept membres de l'UniGR-CBS font partie, s'est réunie du 10 au 12 octobre 2024 à l'Université de Halle-Wittenberg. Lors du 9e congrès annuel de la Kulturwissenschaftliche Gesellschaft e.V., qui a rassemblé des chercheurs d'Allemagne, d'Autriche et du Luxembourg, la section a organisé une session sur l'avenir des frontières. Les discussions ont porté sur les pratiques futures et les visions des frontières dans le contexte de la numérisation, de la sécurisation et de la migration, ainsi que sur les défis méthodologiques qui en découlent.
Les intervenants ont dressé un tableau de frontières de plus en plus complexes, marqué par une objectivation croissante et une individualisation accrue dans la gestion et la gouvernance des réfugiés. D'un point de vue méthodologique, il convient donc de prendre davantage en compte les logiques d'ordre volatiles et intersectionnelles, ainsi que leurs effets du point de vue des sujets frontiérisés et des autres acteurs impliqués. La discussion finale avec le public a montré que les Cultural Border Studies sont bien positionnées pour analyser les futurs des frontières attendus, avec des approches différenciées et des méthodologies immersives.
En outre, la section a tenu sa réunion annuelle d'automne, durant laquelle des travaux de mise en réseau ont été réalisés, un bilan des projets en cours a été dressé, et de nouvelles coopérations ont été initiées. Cette année, l'accent a été mis sur l'élaboration d'une anthologie offrant des perspectives fondées sur les Cultural Border Studies interdisciplinaires. De plus, le travail de la section pour l'année à venir a été coordonné, afin d'atteindre davantage de chercheurs en études culturelles sur les frontières et de mieux les intégrer dans les activités.
La section « Kulturwissenschaftliche Border Studies » a été créée en 2017 par des membres de l'UniGR-CBS de l'Université du Luxembourg et de l'Université de la Sarre. Depuis, le cercle de chercheurs sur les frontières s'est élargi avec l'Université Européenne Viadrina de Francfort (Oder) et l'Université de Duisburg-Essen. Ils se rencontrent régulièrement, organisent des événements et collaborent dans le cadre de projets. Un jalon du travail de la section est la collection « Border Studies. Cultures, Spaces, Orders », créée en collaboration avec la maison d’édition NOMOS comme plateforme de publication pour les Cultural Border Studies dans l'espace germanophone. Outre l'ouvrage « Grenzforschung: Handbuch für Wissenschaft und Studium » (2021), l'anthologie « Border Complexities and Logics of Dis/Order » (2024) a récemment été publiée.
Plus d’informations sur la collection « Border Studies. Cultures, Spaces, Orders »
Plus d’informations sur la section KWG « Kulturwissenschaftliche Border Studies »