L'UniGR-CBS au premier congrès des chercheurs en études sur les (régions) frontières en Pologne
L'UniGR-CBS au premier congrès des chercheurs en études sur les (régions) frontières en Pologne
Le premier congrès des chercheurs en études sur les frontières en Pologne a eu lieu cette semaine à l'Université d'Opole et à l'Université de Wrocław. Le congrès de trois jours intitulé « (De)Constructing Borders in Borderlands Studies » a offert aux plus de 100 participants une plateforme internationale pour échanger avec des chercheurs en études sur les frontières travaillant en Pologne.
L'UniGR-CBS était bien représenté au congrès par les membres du groupe de travail « Bordertextures ». Ils ont organisé deux sessions de conférences au cours lesquelles les questions conceptuelles des Cultural Border Studies et les résultats de recherche obtenus par l'approche des bordertextures ont été discutés. Dans sept conférences, les membres de l'UniGR-CBS ont montré le potentiel de l'approche axée sur la complexité des frontières ainsi que le rôle de la littérature, de la musique, du film et de la photographie dans les processus contemporains de frontiérisation.
Les membres de l'UniGR-CBS venus d'universités en Allemagne, France et au Luxembourg se sont mis en réseau avec des chercheurs polonais et internationaux sur les frontières afin d’en apprendre davantage sur la recherche des frontières menée en Pologne et de développer de futures coopérations.
Plus d'informations sur le congrès ici
Plus d’informations sur le groupe de travail « Bordertextures » ici