Chancellerie de la Sarre : Grande lignes pour une "Stratégie France" pour la Sarre
Chancellerie de la Sarre : Grande lignes pour une "Stratégie France" pour la Sarre
En janvier 2014 le gouvernement régional de la Sarre a présenté Les grands axes d’une Stratégie France pour la Sarre. Au cœur de l’article se trouve l’idée de créer un « espace plurilingue à empreinte franco-allemande » d’ici 2043. À côté de cela, plusieurs domaines sont couverts (administration, économie, vie publique, entre autres).
La Sarre se définit comme une passerelle entre l’Allemagne et la France. En raison des développements historiques, il existe déjà une grande compétence interculturelle vis-à-vis de la France qui doit être développée davantage.
La ‘Stratégie France’ constitue un projet complet et citoyen. Elle poursuit, en coopération étroite avec la Lorraine, une stratégie interne (renforcement de la compétence interculturelle vis-à-vis de la France dans le Land) et une stratégie externe et de communication (commercialisation de la compétence interculturelle sarroise vis-à-vis de la France vers l’extérieur, c’est à dire vers la France et vers l’Allemagne). Même si la compétence interculturelle vis-à-vis de la France est centrale, la ‘Stratégie France’ constitue le noyau d’une stratégie de plurilinguisme.
La ‘Stratégie France’ a, jusqu’à présent, été complétée par deux « feuilles de route » contenant une liste des objectifs par étape.
La ‘Stratégie France’ (plus précisément : Les grands axes d’une stratégie France pour la Sarre) est un document politique officiel, rendu public par la Sarre suite à ladite année française, à laquelle fût célébré le 50 e anniversaire du Traité de l’Élysée. Ce document sert à souligner la relation particulière entre la Sarre et la France (‘Stratégie France’). Parallèlement, le rôle de la Sarre est défini comme suit : Pour la France « [...]doit être une passerelle vers l’Allemagne et pour l’Allemagne une porte d’entrée vers la France [...] » (p. 11). Même si le français joue un rôle central dans ce document, la ‘Stratégie France’ reste en fin de comptes une stratégie de plurilinguisme. L’objectif principal est celui de créer « un espace plurilingue d’empreinte franco-allemande » (p.9, etc.). En outre, la compétence linguistique est liée à d’autres compétences : « Les compétences interculturelles vis-à-vis de la France ne comprennent pas uniquement les compétences linguistiques respectives, mais également l’approfondissement d’autres champs de compétences, notamment les compétences techniques, régionales et interculturelles » (p. 19). Suite à un état des lieux, ces aspects sont élaborés suivant un programme. A cet effet, une argumentation a lieu à deux niveaux : d’un côté à l’intérieur de la Sarre (« stratégie interne »), et de l’autre vers l’extérieur (aussi bien vis-à-vis de l’Allemagne que vis-à-vis de la France). Danse le chapitre « Mise en œuvre », des mesures concrètes dans divers domaines, avec lesquelles les objectifs définis sont à atteindre, sont mentionnées. Aussi, certains « exemples de projets pour la mise en œuvre opérationnelle » sont listés. Pour finir, le caractère interactif et la grande dimension civile sont soulignés. Une large consultation est aussi annoncée, par le biais de laquelle un grand nombre d’acteurs (entre autres, des communes, des chambres, des universités, des associations, des églises et des unions) auront la possibilité de solliciter un avis.
- A. Une stratégie France pour la Sarre
- B. État des lieux
- C. La Sarre en 2043 : un espace plurilingue d’empreinte franco-allemande
- D. Piliers de la stratégie France : Les deux facettes du Land de Sarre
- E. Les instruments de la stratégie France
- F. Les axes prioritaires
Mise en œuvre
- A. La France, sujet prioritaire pour la Ministre Présidente – l’organisation interne
- B. Mise en œuvre des mesures concrètes
- C. Exemples de projets pour la mise en œuvre opérationnelle
- D. Suite du projet
La Sarre se définit comme une passerelle entre l’Allemagne et la France. En raison des développements historiques, il existe déjà une grande compétence interculturelle vis-à-vis de la France qui doit être développée davantage. Dans cet esprit, la Sarre se définit comme un modèle de cohésion et d’intégration européenne réussies. La compétence interculturelle vis-à-vis de la France doit être exploitée de façon plus ciblée comme un moteur de coopération économique transfrontalière, mais aussi dans la culture, l’éducation et la recherche. Même les partenaires commerciaux allemands doivent entrer en contact avec les partenaires commerciaux français par le biais de l’économie sarroise.
Les questions abordées dans le contexte de la stratégie France portant sur la question des langues et de l’éducation sont ancrées dans les documents centraux de la politique européenne en matière de langue et d’éducation. Les objectifs ne peuvent être atteints qu’avec la participation de la société civile et nécessitent des décisions détaillées en matière de politique linguistique et éducative assorties d’investissements financiers.
Gouvernement régional de la Sarre, Chancellerie
Gouvernement régional de la Sarre, tous les acteurs de la société civile