Geteilte Räume – Strategien für mehr sozialen und räumlichen Zusammenhalt

Geteilte Räume – Strategien für mehr sozialen und räumlichen Zusammenhalt

Focus spatial
Allemagne
Langue(s)
Allemand
Introduction

La question principale de la commission spécialisée « inégalités territoriales » de la Fondation Heinrich Böll a été de savoir à partir de quand les disparités régionales deviennent un problème qui remet en question la notion clé de conditions de vie égales et conduit à une exclusion spatiale.

Résumé

La commission spécialisée s’est penchée sur la question de savoir avec quelles stratégies, à un niveau régional et urbain, peut-on éviter les inégalités spatiales et le sentiment de dépendance qui résulte chez une partie de la population. Aussi a-t-elle développé neuf approches stratégiques qui abordent la notion d’égalité des conditions de vie et soutiennent la mise en œuvre de cette notion grâce à une nouvelle subvention fédérale, la stabilisation des finances communales, le renforcement de la participation des citoyen.ne.s, la stabilisation des régions d’immigration ainsi qu’une plus forte mixité sociale dans les villes.

Contenu

En dépit de l’obligation constitutionnelle de créer des conditions de vie égales dans toutes les régions, il existe en Allemagne des régions dynamiques sur le plan économique ainsi que des régions marquées par une structure faible, une économie en crise et une population décroissante. Il en découle des conditions extrêmement disparates qui justifient le besoin de confronter les inégalités spatiales, leurs causes, les processus de développement et les possibilités d’intervention ayant pour but de mettre un frein, ou de renverser cette évolution.

Afin de traiter ces questions, la Fondation Heinrich Böll a mis en place une commission spécialisée interdisciplinaire pour une période de deux ans. Les membres sont du domaine scientifique (sciences spatiales, économie immobilière, sociologie urbaine), la pratique et la politique. Le livre donne les résultats des discussions de la commission spécialisée, décrit les évolutions de différents espaces, cite les facteurs qui intensifient la polarisation spatiale et décrit les approchent qui allègent ces développements ou atténuent leurs conséquences.

Contenu

Préambule : Sabine Drewes - Espaces divisés

TABLEAU REPRÉSENTATIF DE L’INÉGALITÉ EN ALLEMAGNE

  • Rainer Danielzyk - Modèle de développement de la structure de l’espace en Allemagne : Types d’espaces à tendance problématique
  • Silke Franz - L’ouest est différent

CONDUCTEURS ET FREINS DES INEGALITES SPATIALES

  • Manfred Kühn - Immigration, une perspective pour les villes et régions qui rétrécissent ?
  • Guido Spars - Investitions et finances communales
  • Silke Franz- Flux financiers pour l’aménagement territorial : Compensations financières, subventions, aides structurelles et leurs effets sur la cohésion territoriale
  • Guido Spars - Investitions et finances communales

VILLES POLARISEES

  • Martin Kronauer - Polarisation sociale dans les villes : Causes, contextes et contre-stratégies
  • Julia Gerometta - Les espaces sociaux dérivent les uns des autres - conséquences pour la cohésion sociale
  • Iris Behr et Klaus Habermann-Nieße - Renforcement de la cohésion par le biais d’une politique de logements communale
  • Julia Gerometta - Discussions sur le nouveau logement non-lucratif - vers plus d’espace de vie abordable à long terme
  • Carola Scholz - Mélanger les fonctions, assurer les filons, créer de nouvelles options !
  • Julia Gerometta - Départ pour une cohésion sociale

RESUME

  • Nouvelles stratégies pour plus de cohésion sociale et spatiale
  • Conclusion : A quoi ressemble l’inégalité spatiale en Allemagne et quel est le problème ?
  • Nouvelles stratégies pour plus de cohésion sociale et spatiale

Les auteur.e.s ou membres de la commission. La commission spécialisée a travaillé sans aucun soutien de l’UE

Conclusions

L’inégalité spatiale est le résultat de dynamiques économiques inégales et d’inégalités socio-économiques. Une inégalité spatiale n’est pas vue comme nécessairement problématique, sauf si en raison d’une accumulation de développements négatifs le renversement des tendances devient de plus en plus difficile et si les personnes se retrouvent excluent de la société toute entière. C’est pourquoi la commission spécialisée voit la nécessité d’une intervention politique, d’abord dans les espaces ruraux périphériques, ensuite dans les sites industriels marginalisés et marqués d’anciennes industries, ainsi que dans les villes fortement polarisées d’un point de vue social. Le besoin pour une intervention sur un plan politique fédéral, étatique et communal se concrétise en neuf stratégies, schématisées et résumées ci-dessous, pour une plus grande cohésion sociale et spatiale :

La maxime d’égalité doit être réinterprétée, en plus de doter toutes les régions d’un accès aux infrastructures vitales de service d’intérêt général. La commission spécialisée considère une participation accrue de la fédération nécessaire et plaide pour un changement des limites constitutionnelles imposées à la participation de la fédération dans les infrastructures générales. La commission spécialisée propose ainsi une nouvelle mission commune « services d’intérêt général régional » qui permet de soutenir les quartiers défavorisés ainsi que les régions faibles d’un point de vue structurel.

Les programmes de désendettement pour les communes structurellement faibles doivent, à moyen terme, permettre un désendettement durable. Ici encore, la commission attribue une partie des responsabilités à la fédération en ce qui concerne une évaluation comparative du programme de désendettement dans tout le pays ainsi que des aides financières pour les communes confrontées à un besoin de consolidation.

Les programmes de soutien doivent viser plus fortement les concepts de développement local et régional qui, par le biais de la politique, la citoyenneté et l’économie, sont régulièrement évalués et mis à jour. Les conditions de vie dans les espaces d’immigration ruraux doivent être stabilisées, bien que la commission voie en l’immigration des réfugié.e.s une opportunité bien trop peu saisie et peu abordée. Il convient de viser une ville sociale colorée « productive ». Pour ce faire, il faut exploiter une politique foncière et éducative urbaine active et promouvoir l’économie locale.

L’intérêt général local et régional doit aider de façon active à éviter les inégalités spatiales et sociales. Pour ce faire, l’intégration des personnes dans la définition (régionale) des infrastructures vitales, d’un côté, et l’influence de la sphère publique sur les services d’intérêt général, de l’autre, sont de mise.

Messages clés

Des dynamiques économiques inégales ainsi que les disparités au niveau socio-économique se sont accentuées à tel point que les conditions de vie sont perçues comme étant fortement variées, voire, discriminatoires, présentant ainsi un risque pour la cohésion sociale et la démocratie. Des conditions de vie égales constituent des projets de conception que la fédération, les Länder et les communes doivent entreprendre activement avec la participation du grand public afin d’arriver à une meilleure cohésion sociale et spatiale. A cette fin, des outils de financement futur plus adaptés, plus d’implication de la société civile combinée à une régulation plus forte des marchés et des services (marchés fonciers et immobiliers) constituent des approches stratégiques sensées.

Pilotage

La Fondation Heinrich Böll a institué la commission multidisciplinaire

Auteur de la note
Contributions

Les participant.e.s de la commission spécialisée « inégalités territoriales » de la Fondation Heinrich Böll proviennent des domaines suivants : les Sciences, la politique, l’urbanisme, la planification régionale, la politique de logement, la sociologie

Personne de contact

Sabine Drewes

Fonction
Referentin Kommunalpolitik und Stadtentwicklung
Organisation
Henrich-Böll-Stiftung, Deutschland
Date de création
2018
Date
Publisher
Heinrich-Böll-Stiftung
Identifiant

ISBN: 978-3-86928-165-0