MMUST (Modèle Multimodal et Scénarios de Mobilité Transfrontalière)
MMUST (Modèle Multimodal et Scénarios de Mobilité Transfrontalière)
L’outil MMUST est un outil d’aide à la décision conçu comme une modélisation uniformisée des déplacements et transports dans la Grande Région permettant de simuler des scénarios de mobilité alternative.
Le projet MMUST a pour objectif d'élaborer un outil d'aide à la décision et à l'évaluation des politiques de transport en faveur de la mobilité transfrontalière au cœur de la Grande Région. Cet outil est développé via un partenariat scientifique impliquant des chercheurs en mobilité et transport issus de trois des pays de la Grande Région et via la concertation avec les principaux acteurs publics qui gèrent les flux de mobilité étudiés. L’outil développé présente les spécificités suivantes : une approche uniformisées des données disponibles sur la mobilité et les transports, une approche multimodale permettant d’évaluer l’impact de tous les types de moyens de transport existant ou à promouvoir et une approche prospective via l’évaluation par enquête et modélisation de différentes scénarios de mobilité alternative.
La Grande-Région (Région Wallone, Lorraine, Sarre et Rhénanie Palatinat et Grand-Duché de Luxembourg) totalise le plus grand flux de travailleurs transfrontaliers de l’union européenne (260,000 à l’horizon 2035). Au vu de l’attractivité du pole métropolitain central de ce territoire et de son probable développement à court et moyen terme, ces flux sont amenés à croitre encore significativement. A ces flux de personnes s’ajouteront également les flux de marchandises suite au développement récent des plateformes de logistique en Grande Région. Il n’existe pas d’approche uniformisée, concertée et globale pour évaluer et anticiper le développement de ces flux de transport. L’outil MMUST souhaite répondre à ces constats et manquements.
Sous le pilotage de l'AGAPE (Agence d'urbanisme et de développement durable Lorraine Nord), l’outil sera mis en ouvre par un groupement de plusieurs acteurs comprenant le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research), les universités de Namur et de Liège ainsi que le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures du Grand-Duché de Luxembourg.
L’outil résulte d’une méthodologie en 5 étapes : la préparation des données relatives au transport (leur collecte et leur harmonisation), la construction du modèle via un logiciel adéquat, l’ajustement du modèle à la réalité des transports en Grande Région, l’élaboration de scénarios d’évolution de la mobilité et enfin l’utilisation de l’outil à l’attention des acteurs et décideurs. Parmi les spécificités notables de la méthodologie, il y a, d’une part, l’utilisation d’enquête pour valider les scénarios de mobilité alternative les plus désirables chez les utilisateurs et, d’autre part, la volonté de prioriser les mobilités alternatives devant les transports motorisés privés individuels qui sont largement utilisés à l’heure de la mise en place de l’outil.
Dans la dernière phase prévue, il est question d’utiliser le modèle en tant qu’outil d’aide à la décision. Du côté de l’évaluation des mesures récentes mises en place pour améliorer la mobilité en Grande Région, il sera par exemple possible de valider ou invalider le doublement du rail entre Longwy et Rodange, l’extension de l’A30 ou même la prolongation du tram à grande vitesse du Luxembourg jusqu’à la France. Du côté de l’évaluation des futures mesures, l’outil pourra valider les scénarios de mobilité retenus dans le Schéma de Développement Territorial transfrontalier et accompagner les décideurs pour atteindre les objectifs ambitieux de transition énergétique que s’est donné le Grand-Duché.
Le pôle métropolitain central de la Grande Région connait une saturation de ses actuels axes de transport vu les grands flux de navetteurs et la grande part prise par le transport en voitures individuelles. Vu l’accentuation annoncée de cette saturation, des alternatives crédibles doivent être validées au niveau des différentes régions de ce territoire. De plus, le relatif enclavement de ce pôle métropolitain par rapport aux grands axes européens de transport public appelle d’importants investissements mais seulement possible sur les moyens et long termes.
L’outil MMUST propose une évaluation de nombreuse alternatives au moyen de transport dominant, c’est-à-dire la voiture individuelle. A court terme, l’intérêt de ces dernières alternatives réside dans le maillage entre les différents réseaux de mobilité existant (mobilité douce, réseau routier, rail) et la possibilité donnée aux usagers d’utiliser ces différents moyens selon leurs préférences. L’aspect multimodal du modèle mis en place pour l’outil MMUST permet de montrer l’apport de ces moyens alternatifs pour augmenter la capacité du réseau de transport existant. Au niveau de la Grande Région, les enquêtes menées pour identifier les préférences des usagers permettent également d’identifier les scénarios de mobilité alternative les plus désirables.
AGAPE - Agence d’urbanisme Lorraine Nord
Agape - Agence d’urbanisme Lorraine Nord
Université de Liège
Université de Namur
Ministère du Développement durable et des Infrastructures du Grand-Duché du Luxembourg
LISER
Cerema
Région Wallone
Ville d’Arlon
Ville de Luxembourg
Ville d’Esch-sur-Alzette
Ville de Metz
Ville de Thionville
Ville de Longwy
Land de Rheinland-Pfalz
Land de Saar
Idelux
Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain Département de la Meuse
Département de la Meurthe Moselle
Département de la Moselle
Région Grand Est
Etat Français
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)