Selected conceptual issues in border studies
Selected conceptual issues in border studies
L’article fondé sur les premiers résultats du projet EUBORDERSCAPES vise à élaborer des cadres conceptuels communs et transdisciplinaires du concept de frontière
L’article est consacré à plusieurs thèmes et concepts importants dans le développement des études sur les frontières au cours des dernières années. Ce faisant, il aborde des perspectives de recherche émergentes de nature à susciter un changement conceptuel dans l’optique de la géographie humaine. D’après l’état de la littérature, les auteurs soulignent que les travaux actuels sur les frontières s’intéressent aux raisons présidant la production de la frontière à travers les pratiques quotidiennes des populations, en comprenant les frontières à la fois comme institutions, processus et symboles. Une attention particulière est portée au processus de la reconfiguration des frontières étatiques en termes de contrôle territorial, de sécurité et de souveraineté, ainsi qu’aux interrelations entre la sphère de la vie quotidienne, celle du pouvoir et celle de la construction des frontières sociales.
L’article se fonde sur les premiers résultats du projet EUBORDERSCAPES soutenu par le 7ème Programme-cadre européen. EUBORDERSCAPES revisite les thèmes et les concepts qui ont été importants pour le développement d'études sur les frontières et examine les perspectives de recherche émergentes qui semblent être des moteurs importants du changement conceptuel.
Les études sur les frontières sont devenues un domaine de recherche qui englobe un large éventail de disciplines. De plus, l'étude des frontières est passée d'une préoccupation dominante avec les frontières étatiques formelles et les zones ethnoculturelles à l'étude des frontières à diverses échelles socio-spatiales et géographiques, allant du niveau local et municipal au niveau mondial, régional et supra-étatique.
Depuis les années nonante, il y a une renaissance des études sur les frontières et les frontières ne sont plus données, elles émergent à travers des processus sociopolitiques de création ou de délimitation de frontières qui se déroulent au sein de la société.
Dans cet essai, les auteurs abordent une question centrale qui caractérise le débat contemporain, à savoir : comment les processus formels (par exemple, l'État) et informels (sociaux) de fabrication des frontières sont-ils liés entre eux ?
Deux aspects sont traités dans l’article :
- le processus évolutif de reconfiguration des frontières étatiques en termes de contrôle territorial, de sécurité et de souveraineté et
- le lien entre les mondes de la vie quotidienne, les relations de pouvoir et la construction des frontières sociales.
Ces deux processus reflètent le changement et la continuité dans la réflexion sur les frontières et ils soulèvent également un certain nombre de questions.
L’article aborde huit thématiques:
- La frontière en tant que perspective
- Frontières et territorialités socio-spatiales : l'évolution des contextes nationaux et étatiques
- Délimitation et redéfinition des frontières au-delà de l'État - la territorialité en mutation ?
- Souveraineté territoriale au-delà des États traditionnels
- Frontières, identité territoriale et mondes de la vie quotidienne
- Frontières symboliques et visions géopolitiques mondiales
- Titrisation et questions éthiques
- Questions éthiques dans les études sur les frontières
Même si l’article ne présente que quelques concepts sur la théorie des frontières, cela montre d'abord leur diversité, leur dispersion thématique et disciplinaire et leur différenciation. En second lieu, il montre deux changements paradigmatiques impressionnants :
- une perspective optimiste d'un " monde sans frontières " (ou " européanisation " des frontières nationales), il met l'accent sur la redéfinition des frontière,
- la fermeture et la sécurisation croissante qui risque d'être perpétuée par le complexe industriel et sécuritaire croissant et ses puissants lobbies et encore plus par la crise et la reconfiguration des identités territoriales provoquées par la mondialisation.
L'état actuel des études sur les frontières indique que les développements récents ont profondément modifié le "pouvoir" des frontières ; ils ont modifié la relation dialectique entre leur nature fixe et leur régime fluide et changeant en permanence, et encadré l'impact des frontières sur les activités humaines d'une nouvelle manière. Non seulement les frontières ont une signification différente pour les différents acteurs, mais elles sont une manifestation des relations de pouvoir dans la société à différentes échelles.
Vladimir Kolossov et James Scott
DOI: 10.4000/belgeo.10532
ISSN: 2294-9135