The Study of Boundaries in the Social Sciences
The Study of Boundaries in the Social Sciences
Les auteurs de cet article donnent un aperçu du concept de frontières.
Cet article examine le concept des frontières en mettant l’accent sur son l’utilité dans l’étude des processus relationnels. Les littératures qui touchent les notions d’identité collective et sociale, ethnique/raciale, de classe, d’inégalité des genres/sexes, les connaissances, les professions et la science, ainsi que les identités nationales, les communautés et les frontières spatiales font l’objet de discussions. La similarité des processus en cours dans différents mondes sociaux ainsi qu’au sein d’un nombre d’institutions sont mis en lumière. Enfin, des chemins de développement possibles pour l’élaboration future du concept sont proposés.
L’idée des « frontières », et du concept jumeau de « bordures », joue un rôle clé dans les sciences sociales. Celle-ci a été associée aux études sur l’identité collective et sociale, le recensement de catégories, le positionnement racial et ethnique, les controverses scientifiques, pour n’en mentionner que quelques-uns. Néanmoins, les efforts de synthèse sont en manque. Les auteurs appellent à une intégration plus forte étant donné que cela faciliterait l’identification de « similitudes et de différences dans le processus d’établissement de frontières à travers les contextes et les types de groupes ainsi que sur le plan social, psychologique, culturel et structurel » (P. 168). Les auteurs proposent de distinguer entre les frontières symboliques et sociales afin de mieux comprendre le rôle des ressources symboliques dans la « création, le maintien, la contestation, voire la dissolution de différences sociales institutionnalisées » (P. 168). La discussion se concentre sur (a) l’identité collective et sociale ;(b) la classe, ethnique/raciale, et l’inégalité des genres/sexes ; (c) les professions, la science, la connaissance et (d) les communautés, identités nationales et les frontières spatiales.
Quelques-unes des configurations émergentes sont récapitulées dans la conclusion :
- « Les frontières symboliques sont souvent appliquée afin d’imposer, de maintenir, de normaliser ou de rationaliser les frontières sociales[...].
- Cependant, les frontières symboliques sont aussi appliquées afin de contester et de recadrer le sens des frontières sociales.
- Il existe aussi des différences interculturelles dans la façon dont les frontières symboliques sont liées aux frontières sociales.
- Dans certains cas, les frontières symboliques peuvent devenir importantes à tel point qu’elles prennent la place des frontières sociales. » (P. 186).
Selon les auteurs, « l’étude de l’interaction entre les frontières symboliques et sociales n’est qu’une stratégie possible parmi d’autres afin de mettre en lumière les préoccupations d’un large organisme de recherche » (P. 186). Trois stratégies alternatives sont proposées : afin d’étudier les propriétés des frontières (tels que la durabilité, la visibilité, la perméabilité) ; afin de cataloguer de façon systématique « les mécanismes clés associés à l’activation, le maintien, le transport ou le conflit, le pontage, le franchissement et la dissolution des frontières » (P. 187) ; afin d’intégrer la littérature existante en gardant l’accent sur l’appartenance culturelle.
Contenu
- Introduction
- Identité sociale et collective
- Inégalité de classe, ethnique/raciale, des genres/sexes
- Professions, science et connaissances
- Communautés, identités nationales et frontières spatiales
- Conclusion : Mieux comprendre la dimension culturelle des frontières
Michèle Lamont et Virág Molnár
Virág Molnár
DOI: 10.1146/annurev.soc.28.110601.141107
ISSN: 0360-0572
E-ISSN: 1545-2115