Grande Région

Miniature
Résumé

Compte tenu de la Convention de Schengen, les contrôles aux frontières intérieures de l’UE ont, en grande partie, été abolies. Trente ans après la signature de la convention, l’Europe fait face à la « crise des réfugiés » (EC 2016). À la suite d’événements récents tels que les attaques terroristes à Paris et à Bruxelles, certains pays ont décidé de rétablir les contrôles aux frontières. Quels impacts exerce la réintroduction de ces contrôles aux frontières d’un point de vue territorial ? Pour répondre à cette question, les auteur.e.s proposent une synthèse de documentation sur les outils théoriques pour l'analyse de la réintroduction des contrôles aux frontières et pour lier ces derniers à une série de résultats empiriques. L’accent est mis sur la Grande Région, une région transfrontalière où les flux fonctionnels sont importants.

Miniature
Résumé

Un modèle d’analyse pluridimensionnel est développé dans le but d’analyser l’importance des frontières nationales pour les identités spatiales. En prenant pour exemple la Grande Région SaarLorLux, il sera question d’analyser la représentation de l’espace et l’organisation des pratiques de vie quotidienne des habitants de la région, ainsi que les projections spatiales dans les discours politiques. Il en ressort que les frontières nationales jouent un rôle important dans les processus de projection et d’appropriation identitaire des habitant.e.s en dépit des imbrications transfrontalières. Cependant, elles ne sont pas considérées comme des catégories rigides.

Miniature
Résumé

Au sein de la Grande Région Saar-Lor-Lux, le développement du travail frontalier s’est accompagné d’une diversification de ses formes, comme l’intérim transfrontalier. Les entreprises de travail temporaire se sont imposées comme de nouveaux intermédiaires de l’emploi au sein de cet espace transfrontalier, favorisant le développement de formes particulières d’emploi et tirant avantage des différences de législations sociales et fiscales entre pays tout en contribuant à la sélection de la main-d’œuvre frontalière.