Ce working paper met en lumière le domaine thématique „mobilité et transports“ et dégage les défis qui se présentent pour le développement territorial de la Grande Région. Il met l‘accent en particulier sur la répartition territoriale des flux transfrontaliers de travailleurs et sur leur dépendance de la voiture au sein de la Grande Région ainsi que sur l‘influence des politiques européennes face aux défis des transports transfrontaliers.
Le cahier thématique met en lumière différents aspects du développement spatial transfrontalier à travers les thèmes centraux suivants : instruments d‘aménagement du territoire, promotion de la coopération transfrontalière, soins de santé, infrastructures et services de transport, intégration territoriale grâce à la combinaison des modes de transport et la création de Groupements européens de coopération territoriale. Les contributions concernent différents espaces transfrontaliers en Europe.
Dans cet ouvrage, la question du travail frontalier est traitée sous différents angles disciplinaires et méthodologiques, afin de faire un bilan des connaissances sur le sujet et d’analyser les enjeux et les perspectives de cette forme d’activité. La première partie décrit le travail frontalier dans ses configurations, ses évolutions et ses dimensions. Pratiques linguistiques, déplacements, profils des frontaliers sont abordés pour mieux les comparer au travail frontalier existant dans d’autres espaces (seconde partie de l’ouvrage), notamment le Rhin Supérieur et le canton de Genève. Plus analytique, la troisième partie porte sur les effets du travail frontalier en matière de dynamique de développement économique, d’urbanisation, d’espace de vie ou encore de gouvernance. Enfin, la quatrième et dernière partie aborde la question de la construction sociale du statut du travailleur frontalier (règles, conventions, représentation sociopolitique, etc.).