Boundary work

Working Paper Vol. 25

Visuel
Cover working paper 25
Sommaire

Ce document de travail propose une synthèse des résultats du 12ème séminaire UniGR-CBS Border Studies consacré au concept d’« urgence » dans le contexte de la crise climatique et énergétique. Le séminaire s’est concentré sur les perspectives de recherche portant sur la relation entre l’urgence et le tracé des frontières, qui ont été soulevées dans l’espace de travail interdisciplinaire et dans une perspective franco-allemande. L’un des principaux résultats du séminaire réside dans la prise de conscience de la qualité spatio-temporelle des crises anthropocènes multiples et permanentes, notamment dans le contexte de la transformation des systèmes énergétiques. Les interventions, issues de disciplines variées et traitant de différents objets d’étude, ont toutes abordé la question des modes de représentation et de mobilisation, mais aussi des problématiques de l’urgence. Le document de travail discute enfin d’une heuristique de l’urgence qui se dessine à l’issu du séminaire, dans le cadre de l’étude du boundary work. Cette heuristique met non seulement en avant le rapport relationnel entre la spatialité et la temporalité dans le contexte de la crise énergétique et climatique, mais souligne également la configuration affective de l’urgence.

Miniature
Résumé

Les frontières entre disciplines, matières, domaines de connaissances et de savoir spécialisés se trouvent au centre de ce texte. L’auteure adresse les différences entre la recherche transfrontalière et intégrative au moyen du terme Grenzarbeit (travail de démarcation). Différentes méthodes du travail de démarcation sont présentées, comme la recherche de profils et d’identités professionnels, le travail de terminologie et le travail de démarcation avec des variables, des indicateurs et des valeurs seuils.

Miniature
Résumé

Les systèmes de gestion des ressources naturelles (GRN) sont caractérisés par des liens complexes entre des processus et des perspectives techniques, éco-sociaux, économiques et politiques. Lors de l’analyse et de la gestion des ressources naturelles, nous nous heurtons à un grand nombre de frontières sociales, disciplinaires, culturelles et techniques, qui peuvent être surmontées par le biais d’un plan de recherche transdisciplinaire et interdisciplinaire. Différents concepts pour la collaboration interdisciplinaire et transdisciplinaire dans les systèmes de GRN existent déjà dans différents domaines de recherches aux États-Unis, en Suisse et en Grande Bretagne. Le concept du « boundary work » fournit une autre approche afin de concevoir la recherche transdisciplinaire et interdisciplinaire pour les systèmes de GRN de manière efficace et de faire le lien entre la science, la politique et la société. Ce type de recherches transdisciplinaires et interdisciplinaires donne naissance à différentes problématiques, illustrées ici par le biais d’un projet de recherche sur les systèmes GRN en Ouzbékistan.