Appel à propositions

L'appel est terminé. Veuillez-vous inscrire ici pour parteciper à la conférence.

Appel à propositions : Luttes et alliances (trans)frontalières

Les « luttes frontalières » englobent un éventail de luttes, de problèmes, de conflits et de contestations entourant la démarcation, la gestion et, en particulier, le franchissement des frontières. Ces luttes se manifestent sous diverses formes, allant de l’acte physique de traverser les frontières aux conflits idéologiques et politiques concernant leur légitimité et leur contrôle. Dans le contexte de la migration, les luttes frontalières incluent les voyages risqués d’individus et de groupes à la recherche d’un refuge ou de meilleures opportunités, en faisant face souvent à des contrôles frontaliers rigoureux et à des politiques d’immigration restrictives. Ces luttes ne sont pas seulement physiques mais aussi symboliques, car elles remettent en question les notions de souveraineté, d’identité et d’appartenance. Elles sont représentées dans les textes culturels, la littérature, les films et les médias. Dans les guerres et les conflits, les luttes frontalières impliquent des processus conflictuels de reconfiguration territoriale, où les frontières ne sont pas seulement des lignes contestées sur une carte, mais aussi des lieux d’affrontements violents et de manœuvres géopolitiques. Ces conflits soulignent la nature fluide et souvent arbitraire des frontières, reflétant des tensions historiques et culturelles plus larges. En outre, les luttes frontalières peuvent également être appréhendées sous l’angle des disparités sociales et économiques, les communautés marginalisées étant aux prises avec des pratiques d’exclusion qui renforcent les frontières de l'inégalité. Ainsi, les luttes frontalières présentent de multiples facettes, englobant les dimensions géopolitiques, socio-économiques et culturelles de la mobilité humaine et de la territorialité, reflétant des dynamiques plus larges de pouvoir, de résistance et de négociation.

Le vécu des luttes frontalières met souvent en évidence la violence et les injustices inhérentes aux régimes frontaliers, ce qui nécessite la (re)formation d’alliances et de coalitions. Le thème des « alliances (trans)frontalières » revêt donc une importance particulière, car il englobe un large éventail d’efforts de collaboration qui transcendent les frontières nationales et qui s’appuient sur l'histoire d'un patrimoine culturel commun. Ces alliances peuvent inclure différentes formes d’initiatives, des mouvements populaires locaux et des organisations non gouvernementales aux accords intergouvernementaux formels et aux cadres de coopération régionale. Elles sont motivées par la reconnaissance du fait que de nombreuses questions, telles que les cultures frontalières, les migrations, l’atténuation du changement climatique et la durabilité environnementale, la sécurité et le développement économique, dépassent intrinsèquement les frontières et nécessitent donc des approches coopératives et transnationales.

Nous invitons les participant.e.s à soumettre des sessions (jusqu’à 3 interventions) et des interventions de 20 minutes maximum axées sur les « luttes et alliances (trans)frontalières » dans leur complexité, en mettant l’accent sur les points suivants :

  • Contestation et coopération géopolitique
  • Migration et mobilité
  • Inégalités sociales et économiques
  • Culture et langue, en particulier au sujet des questions d’identité et de patrimoine
  • Gestion de l’environnement et des ressources
  • Problématiques légales et de droits humains
  • Développement historique des régions frontalières
  • Contributions théoriques et méthodologiques

Nous invitons les chercheur.e.s de l’UniGR-CBS, ainsi que les chercheur.e.s en Border Studies du monde entier, à nous soumettre des propositions de sessions et d’interventions.

Les sessions ne doivent pas dépasser 90 minutes, les interventions individuelles 20 minutes plus questions et réponses. Les langues de la conférence sont l’anglais, le français et l’allemand. Aucun service d’interprétation ne sera proposé. Les propositions peuvent être soumises dans l’une des trois langues.

Veuillez envoyer votre proposition (300 mots max. par intervention) et un court texte bio-bibliographique à borderstudies@uni-saarland.de avant le 4 août 2024.


Télécharger l'appel à propositions ici.

 

Dans le cadre de notre conférence d'anniversaire de l'UniGR-CBS, nous sommes ravi.e.s d'accueillir le Transform4Europe Regional Heritage Workshop intitulé « Between Contestation and Proclamation: Cultural Heritage in Border Struggles and (Cross-)Border Alliances » ainsi que les activités du programme Eastpartnership de l'Université de la Sarre. L'appel est disponible ici (en anglais).


 

Contact
Eva Nossem
borderstudies@uni-saarland.de