Section KWG –Cultural Border Studies
Depuis les années 2000 au plus tard, on observe une différenciation croissante des Border Studies, avec la relativisation croissante de la place des sciences spatiales en faveur des approches culturelles. Les Border Studies à orientation culturelle analysent les espaces frontaliers sous un angle critique et considèrent les frontières comme le résultat de processus complexes dynamiques et évolutifs de nature spatiale, temporelle, sociale et culturelle.
Dans ce contexte, la section « Cultural Border Studies » a été créée en 2017 dans le cadre de la Kulturwissenschaftliche Gesellschaft (KWG), à l’initiative de l’UniGR-Center for Border Studies. Parmi les membres fondateurs se trouvent des chercheurs de l'Université de Sarre, de l'Université européenne Viadrina de Francfort sur l’Oder, de l'Université de Duisburg-Essen et de l'Université du Luxembourg.
La section poursuit un double objectif :
- D'un point de vue scientifique, elle sert à la mise en réseau et à la structuration des chercheurs en Border Studies culturelles, à augmenter la visibilité de leurs travaux tout comme à renforcer les perspectives culturelles dans la discussion des questions sociétales.
- D'un point de vue scientifique, elle fonctionne comme un laboratoire dans lequel des chercheurs en Border Studies à orientation culturelle débattent des développements théoriques conceptionnels, mettent des approches établies au banc d’essai et élargissent leur palette d’outils analytiques et conceptuels.
Pour plus d'informations, voir le site web de la section