Crossing Borders: Transdisciplinary Approaches in Regional Development

Crossing Borders: Transdisciplinary Approaches in Regional Development

Focus spatial
Autriche
Langue(s)
Anglais
Catégorie principale
Introduction

Ulli Vilsmaier démontre au moyen d’un projet de recherche transdisciplinaire sur le développement régional à Oberpinzgau, en Autriche, comment promouvoir la participation dans la planification régionale au moyen d’approches de recherche transdisciplinaire et comment cela peut rompre les frontières épistémiques, améliorer la coopération et intégrer différents domaines de connaissance de façon égale dans la définition des problèmes ainsi que dans la conception de solutions. 

Résumé

La recherche transdisciplinaire est un processus transfrontalier qui établit un pont entre la science et la société. Depuis les années 1990, cette nouvelle méthode de recherche est considérée comme une approche pour l’étude du caractère complexe et la production de nouvelles formes de savoir. Cette approche est aussi considérée très prometteuse dans le domaine complexe de la planification et du développement régional étant donné qu’elle répond à la demande d’une participation publique et intègre par son approche transfrontalière plusieurs perspectives et positions différentes. Vilsmaier clarifie le concept et la méthodologie de la recherche transdisciplinaire ainsi que leur valeur ajoutée pour l’aménagement et le développement du territoire en s’appuyant sur l’exemple d’une recherche expérimentale transdisciplinaire sur la planification et le développement régional de la région d'Oberpinzgauer en Autriche.

Contenu

Vilsmaier donne en premier lieu un bref aperçu du concept de recherche transdisciplinaire et identifie ensuite son utilité pour la planification régionale. Plus loin, elle illustre la pratique, les points forts et les enjeux de la recherche transdisciplinaire au moyen d’un projet de développement régional à Oberpinzgau en Autriche.

Depuis les années 1990, la recherche transdisciplinaire est un sujet de discussions comme étant la méthode employée dans le traitement de complexités et la résolution de problèmes réels. L’approche adoptée pour la recherche est le plus souvent utilisée pour examiner l’interaction des humains avec les systèmes naturels et pour identifier ensemble les problèmes et les solutions. La transdisciplinarité a pour but de produire de nouvelles formes de savoir, bien que la production scientifique d’un savoir soit égale à d’autres formes de savoir et de cognition et qu’elle est censée être appliquée à des contextes concrets et réels. Le défi consiste d’une part à reconnaître que la science n’est pas la seule forme de production du savoir, ni la plus estimée, mais qu’elle s’inscrit dans un système global de formes cognitives présentant une dimension culturelle. D’autre part, il consiste à créer une base pour l’apprentissage réciproque et l’intégration du savoir de façon hétérarchique. Une recherche transdisciplinaire réussie dépend de l’état d’esprit des partenaires de recherche, tout comme elle dépend de l’introspection et de la volonté d’apprentissage réciproque.

La planification régionale est un domaine très complexe dans lequel différents acteurs interagissent. Le manque de succès dans la transformation des régions dû au manque d’intégration des habitants, d’autorités et de personnalités influentes locales et régionales a conduit à un revirement dans la méthodologie à différentes échelles. L’UE a adopté le principe de subsidiarité et depuis les années 1990, la participation publique est en vigueur dans les processus de planification. La recherche transdisciplinaire travaille à améliorer la participation dans les processus de planification et conçoit des questions de recherche à quatre niveaux différents : empirique, pragmatique, normatif et au niveau des valeurs.

Au sein du développement régional, les approches transdisciplinaires fonctionnent comme des réseaux de communication hétérarchiques dans lesquels la coopération et la participation commune sont encouragées, bien que les contributions individuelles doivent être considérées comme un apport complémentaire. Dans la recherche, les frontières académiques et sociales doivent être franchies. L’on cite, comme exemple, une recherche transdisciplinaire sur le développement régional durable dans la région d'Oberpinzgau, en Autriche. Cette étude expérimentale a réuni des scientifiques, des étudiants, des délégué.e.s de différents ministères et offices ainsi que la population locale de la région afin de développer conjointement des questions de recherche transdisciplinaire, d’établir un plan de recherche, d’identifier des problèmes et de travailler à la recherche de solutions concernant l’avenir de la région. Un comité de pilotage a été créé pour concevoir et accompagner cette recherche. Ensuite, en se basant sur les six questions de recherche élaborées, six groupes de travail ont été formés et se sont penchés sur les thèmes respectifs. Quatre principes selon lesquels la recherche devait s’orienter ont été établis : multiperspectivité, création d’une compréhension commune des problèmes et définition de la recherche, partage des responsabilités en ce qui concerne la prise de décisions et le droit d’auteur sur les idées ainsi que le développement de structures de communication et de travail transparentes. Ainsi, une « systematic in-betweenness » (41) des positions a à chaque fois été encouragée afin de rompre les anciennes frontières de la pensée. En fin de comptes, certaines idées pour le développement régional ont bien pu être mises en pratique.

Conclusions

La recherche transdisciplinaire dans la planification et le développement régional, permet l’ouverture d’un nouveau champ de coopération trans-académique. Travailler avec des personnes et ne pas les réduire à de simples objets de recherche signifie réorganiser les méthodes et les paradigmes habituels et se débarrasser des vieilles habitudes et attitudes. Par le biais de cette coopération transfrontalière, certaines traditions de recherche doivent faire l’objet d’une réflexion critique. Par ailleurs, de nouvelles perspectives, qui seraient difficiles à obtenir autrement, s’ouvrent dans plusieurs domaines de savoir. Les scientifiques et les personnes ne faisant pas partie du monde académique peuvent ainsi se rencontrer à un niveau égal pour examiner les problématiques et développer les solutions conjointement. La participation dans le processus de planification peut être organisée de manière plus autonome et démocratique, réduisant ainsi les hiérarchies. Cependant, en raison de l'asymétrie du pouvoir et de barrières académiques et sociales, certaines différences et inégalités persistent et constituent un défi pour la recherche transdisciplinaire et ses méthodes. Ainsi, il existe des méthodes transdisciplinaires qui peuvent être appliquées plus facilement et plus rapidement. D’autres nécessitent néanmoins souvent une communication constante et un échange permanent entre les participants hétérogènes.

Messages clés
  • La recherche transdisciplinaire dans le domaine de l’aménagement du territoire permet de satisfaire le besoin de participation publique et de définir ensemble les problèmes, les objectifs et les solutions possibles.
  • La recherche transdisciplinaire permet d’affronter la complexité, d’inclure la science et la société dans les projets à un niveau égal et, ainsi, de produire conjointement un nouveau savoir à multiples perspectives.
  • La recherche transdisciplinaire requiert la capacité de surmonter les frontières académiques, disciplinaires, épistémiques et sociales et exige une introspection ainsi que la volonté d’apprentissage réciproque et de reconnaissance des différentes formes de savoir comme étant hétérarchiques et complémentaires.

 

Pilotage

Ulli Vilsmaier

Auteur de la note
Personne de contact

Ulli Vilsmaier

Fonction
Verwaltung der Professur für transdisziplinäre Methoden
Organisation
Leuphana Universität Lüneburg, Deutschland
Date de création
2018
Date
Publié dans
Environmental Conservation, 2010, Vol.37(4), pp.419-431
Identifiant

DOI:10.1017/S0376892910000810

ISSN: 0376-8929

E-ISSN: 1469-4387