EMR Connect

EMR Connect

Focus spatial
France, Belgique, Pays-Bas, Euregio Meuse-Rhin
Langue(s)
Français
Anglais
Introduction

Le projet EMR Connect met en place des solutions concrètes et virtuelles pour améliorer les transports publics transfrontaliers dans l’Euregio Meuse-Rhin.

Résumé

Le Projet EMR Connect découle des difficultés rencontrées par les acteurs du domaine pour mettre en place un réseau transfrontalier de transports publics. Le projet s’appuie sur une gouvernance rassemblant les principaux acteurs du transport public dans l’Euregio Meuse-Rhin. Le projet se veut concret et prévoit la mise en place d’une connaissance commune du réseau de transport transfrontalier, des moyens simplifiés et dématérialisés prévus pour les passagers, des projets ciblés encouragent l’intermodalité.

Contenu

Le projet EMR Connect rassemble 15 acteurs institutionnels actifs dans la grande Région : les entreprises de transport, les autorités de transport public, les administrations publiques et les universités spécialisées dans le domaine. La composition de ce consortium révèle l’intérêt chez ces partenaires à collaborer ensemble au-delà des obstacles techniques institutionnels et financiers de leur domaine. Au sein de l’Euregio, ces obstacles sont nombreux : cout de nouveaux équipements de transport, multilinguisme du personnel, différentes politiques de gestion et cultures des transports publics, différentes politiques et cultures d’aménagement du territoire, déséquilibre économique.

Au cours du projet, les membres de ces différents partenaires sont invités à échanger et penser ensemble des solutions innovantes en transport public transfrontalier. Plusieurs évènements ont été mis en place à cette fin : une école d’été transfrontalière, le « Transport Think Tank » et les « Joint Project Study ».

Les partenaires ont identifié des axes de travail prioritaires pour cette mise en réseau des transports publics : les tarifs & offres de service, la numérisation dans le domaine de la billetterie et des informations aux voyageurs, le réseautage dans le domaine de l’éducation et de la connaissances, l’utilisation d’autobus électriques pour les trajets transfrontaliers et la multi-modalité au niveau des transports publics transfrontaliers. Ces différents axes combinent des recherches et innovations en « e-mobilité » et les instruments virtuels les plus adéquats.

En termes de mise en œuvres, le projet a déjà permis la mise en place  du parking vélo « Vélocity » à Kerkrade, la collecte et la mise à disposition de données en temps-réel, l’accès au ticket de train transfrontalier entre Aachen et Maastricht destiné aux étudiants. Ces applications ont la vocation d’être reconnues en tant que bonnes pratiques et d’être systématisées dans le territoire transfrontalier.

Conclusions

En plus des applications concrètes, l’intérêt du projet est la mise en réseau des acteurs institutionnels des transports publics des différentes régions transfrontalières. Le projet est avant tout un cadre unique qui leur est offert pour réfléchir ensemble à des projets communs aux trois pays.

Ce projet met l’accès sur le volet développement durable car il propose d’améliorer en première priorité les outils et pratiques déjà existantes par l’effet de la mise en réseau. Il ne s’agit pas de développer des nouveaux moyens de transports ou infrastructures mais plutôt d’inventer de nouvelles approches et des instruments innovants pour améliorer les outils existant.

Les obstacles propres à la mobilité transfrontalière sont dépassés via l’utilisation de technique et technologies communes pour opérer l’infrastructure ferroviaire, la communication et les flux de mobilité, le choix d’une gouvernance commune impliquant les acteurs sociaux et économiques, l’intensification des flux de mobilité de part et d’autre de la frontière.

Messages clés

Les couts élevés liés à la transformation d’un réseau de transport et la complexité du contexte transfrontalier imposent de développer des approches alternatives. Ces approches s’appuient sur une connaissance fine et partagée des habitudes et besoins en termes de mobilité dans chaque pays du territoire de l’Euregio et sont permises par des instruments virtuels facile à mettre en l’œuvre et des réalisations concrètes limitées mais très ciblées.

Dans le contexte de l’Euregio Meuse-Rhin, les difficultés rencontrées pour mettre en place des approches communes dans les transports transfrontaliers découlent des différences fondamentales qui existent entre les politiques et cultures d’aménagement du territoire.

Pilotage

Aachener Verkehrsverbund (AVV)

Contributions

Stadt Aachen, ASEAG, Stadsregio Parkstad Limburg, Provincie Limburg, Liège Europe Métropole ASBL, Arriva Personen­vervoer Nederland, Deutsch­sprachige Gemein­schaft Belgiens, De Lijn, Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB), TEC Liège-Verviers, RWTH Aachen, Universiteit Hasselt, Université de Liège

Personne de contact
Date de création
2020