Entwicklungskonzept Oberes Moseltal (EOM)
Entwicklungskonzept Oberes Moseltal (EOM)
Le concept de développement Vallée supérieure de la Moselle (EOM) a permis de lancer un processus de développement et de planification transfrontalier et spatial sur la base d'une approche multi-niveaux holistique, adaptée aux besoins et participative.
La vallée de la Moselle constitue l'un des grands paysages fluviaux d'Europe de l'ouest, avec un patrimoine naturel et culturel unique. La partie de la vallée qui se situe à la frontière entre la France, le Luxembourg et l’Allemagne reflète de par son histoire et des liens internationaux qu'elle entretient la diversité de la Grande Région. Depuis quelques années, la vallée supérieure de la Moselle se voit face au défi de concilier la dynamique de développement actuelle avec la préservation de son paysage rural.
Afin de faire face à ce défi et de renforcer les interconnections transfrontalières fonctionnelles entre le le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, les ministères compétents en matière de planification régionale ont développé, en coopération avec les acteurs régionaux et communaux, le concept de développement Vallée supérieure de la Moselle sur la base des principes directeurs définis dans le concept EOM.
Des projets d'impulsion servent à mettre en œuvre les principes directeurs de l'EOM sous forme d'un concept de développement concret orienté vers l'action. La stratégie de mise en œuvre de l'EOM a été élaborée ans le cadre d'un large processus participatif faisant appel aux acteurs communaux, aux spécialistes, ainsi qu'aux responsables de l’aménagement du territoire et de l'aménagement régional qui ont été appelés à répondre aux questions suivantes :
Comment l'espace de la vallée supérieure de la Moselle devrait être développé dans les années à venir dans le cadre d'une coordination transfrontalière ? Quels sont les défis les plus importants et les actions indispensables en vue d'un développement régional durable ? Quels sont les objectifs, les stratégies et les processus qui doivent contribuer à un développement intégré de la région transfrontalière ?
Le cadre de cette démarche est fixé par les principes directeurs et les objectifs fixés par l'EOM, ce qui implique concrètement :
- la facilitation de processus consultatifs au sein de la Grande Région : ces derniers constituent un cadre de coordination harmonisé au niveau transfrontalier permettant l'élaboration de programmes et de plans, de projets et d'actions aux niveaux régional et communal.
- la prise en compte au niveau des programmes formels et des versants participants et par conséquent l'orientation des politiques (nationales) et des projets en fonction de lignes directrices transfrontalières.
- le soutien pour le développement de mesures communes et de projets d'impulsion permettant de concrétiser et de mettre en place ces objectifs. À cet effet il est nécessaire de chercher des partenaires au niveau local en particulier.
- l'impulsion pour un processus „bottom-up“, permettant aux acteurs au niveau local de faire avancer la réalisation des objectifs de l'EOM à travers leurs propres projets.
Douze propositions de projet sont destinés à initier la réalisation de l'idée directrice de l'EOM et de proposer des impulsions stratégiques. Ces propositions couvrent l'ensemble des champs thématiques très divers de l'EOM et contribuent au profil de l'espace concerné. Afin de répondre à la diversité proposée par l'EOM, différents moyens de réalisation à plusieurs niveaux sont prévus, comme par exemple :
- des initiatives au niveau de l'aménagement du territoire et de l'intégration dans le cadre législatif afférent,
- des projets d'impulsion transfrontaliers,
- des processus bottom up visant à générer des projets au niveau local,
- la construction et le développement de structures et d'instruments transfrontaliers de gouvernance.
L'EOM contribue à la réalisation des objectifs du Sommet de la Grande Région, en particulier au renforcement de la coopération transfrontalière et au développement d'une région métropolitaine polycentrique transfrontalière. Elle est en outre coordonnée avec le concept d'aménagement du territoire de la Grande Région (SDTGR) développé en parallèle.
Un élément essentiel de l'EOM est constitué par la coopération étroite entre les ministères respectivement en charge de l'aménagement du territoire et les groupes locaux d'action LEADER (LAG), en particulier francique-mosellan (RLP) et Miselerland (LU) ainsi que les communes de la région. Conformément à l'adage de l'EOM : „bottom-up meets top-down“, des synergies transfrontalières sont créées et des impulsions sont données à travers des projets communs concrets.
Par conséquent l'objectif politique d'une "Europe proche des citoyens" du programme Interreg VI Grande Région 2021 -2027 s'accorde parfaitement aux objectifs de l'EOM en vue de traiter les thématiques suivantes au sein de la région de voisinage commune de la vallée de la Moselle :
- aménagement du territoire, développement du logement et des activités, services d'utilité publique,
- paysage rural, protection de la nature et préservation des espaces non construits,
- mobilité.
Le territoire du projet EOM à la frontière des trois pays mosellans est prédestiné, du fait de sa position à la frontière, à constituer un espace pilote européen pour la coopération transfrontalière. Compte tenu des procédures longues nécessaires pour la mise en route et pour la réalisation de projets de développement régional, dont la complexité est encore accrue en raison des aspects transfrontaliers qu'ils présentent, il est d'autant plus important que l'EOM puisse s'appuyer sur un réseau robuste de partenaires. D'une part, il a été possible de se baser sur une approche politique commune et volontariste des ministères responsables pour l'aménagement du territoire du Luxembourg, de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre, d'autre part sur l'approche du programme LEADER établie depuis de nombreuses années dans la région et en particulier sur les travaux et les succès des groupes locaux d'action respectifs (LAG) de la vallée supérieure de la Moselle. Grâce à une action coordonnée et commune concernant les thématiques et en accord avec les acteurs locaux il a été possible de fédérer les efforts et les ressources et d'obtenir des effets notables de synergie ainsi que des progrès au niveau des projets.
Le développement multisectoriel visé pour la région nécessite toutefois un engagement interministériel fort et une acceptation ainsi qu'une coopération de la part des communes. Les forces et les opportunités de la coopération transfrontalière ne peuvent s'épanouir qu'à condition que les conditions cadre nécessaires soient garanties et que la boîte à outils disponible propose suffisamment de ressources.
La coopération transfrontalière dans le cadre de l'EOM a fait ses preuves et la mise en place d'une gestion régionale sur place a permis de donner une nouvelle dynamique à la réalisation du concept de développement. Pour le succès de l'EOM, l'intégration aussi complète que possible du niveau communal a été dès la phase conceptuelle et continue d'être à ce jour un élément essentiel afin d'obtenir concrètement et sur le terrain des améliorations sensibles pour les citoyennes et les citoyens concernant leur quotidien de vie transfrontalier.
Luxemburg: Ministerium für Energie und Raumentwicklung, Abteilung für Raumentwicklung (DATer); Lokale Aktionsgruppe LEADER Miselerland
Rheinland-Pfalz: Ministerium des Innern und für Sport; Lokale Aktionsgruppe LEADER Moselfranken
Saarland: Ministerium für Inneres, Bauen und Sport