Internationale Migranten und Migration in der GrossRegion SaarLorLux

Internationale Migranten und Migration in der GrossRegion SaarLorLux

Focus spatial
Grande Région
Langue(s)
Allemand
Introduction

L'article présente les points communs et les différences des processus de migration dans la Grande Région.

Résumé

L'article présente les développements très différents du phénomène dans les régions qui constituent la Grande Région, mais aussi les points communs qui les unissent (comme par exemple les migrations de travailleurs qui se sont installés dans la Grande Région dans les années 1960/1970, les "(Spät-)Aussiedler" (citoyens de souche allemande en provenance de l'ancienne Union Soviétique) en Allemagne ou encore les membres de l'armée américaine en Rhénanie-Palatinat). L'article explore en détail chacune des régions constituantes de la Grande Région en se penchant sur leurs particularités et en analysant les raisons inhérentes à la migration. Le développement des régions constituantes est également étudié dans le contexte des évolutions historiques et économiques, dans celui de la suppression des frontières, liée aux accords de Schengen et entraînant une facilitation de la migration transfrontalière (par exemple le phénomène des frontaliers atypiques) au sein de la Grande Région. Le texte s'intéresse aussi aux différentes approches d'intégration.

Contenu

La méthode sur laquelle se fonde l'article correspond à une recherche littéraire ainsi qu'à l'évaluation de données fournies par les offices statistiques du Luxembourg, de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat, de la Wallonie et de la France. Ces données intègrent les chiffres correspondant aux arrivées et aux départs de migrants internationaux pour les régions constituantes de la Grande Région, et ce pour différentes époques (p.ex. pour la Rhénanie-Palatinat, de 1950-2010). En raison du fait que les données ne sont pas harmonisées, des différences au niveau du découpage administratif et de la diversité des définitions du terme de "migrants"pour les différents organismes statistiques de la Grande Région, l'évaluation se base en particulier sur les régions partielles. Le plus petit dénominateur commun a été choisi en tant que base pour la représentation graphique des données (pp. 1-7).

Pour la Sarre, ce sont en particulier le changement démographique et les départs qui sont soulignés depuis la moitié des années 1990. Quant aux arrivées, elles sont en particulier liées aux mouvements de travailleurs pendant la période de prospérité de l'industrie du charbon et de l'acier. Viennent s'ajouter les groupes constitués par les "(Spät-)Aussiedler", les demandeurs d'asile et les réfugiés ainsi que les frontaliers atypiques (en particulier pour le Landkreis de Merzig-Wadern) (pp. 8-14).

La Rhénanie-Palatinat se caractérise par la concentration du solde migratoire positif au niveau de ses villes. La migration internationale s'y est manifestée et continue de se manifester en particulier à travers la migration professionnelle, les "(Spät-) Aussiedler", les membres de l'armée américaine ainsi que les réfugiés (par contigent) et les demandeurs d'asile. En Rhénanie-Palatinat l'intégration est interprétée comme un effort à produire à la fois par les nouveaux arrivants et le pays d'accueil. Globalement la Rhénanie-Palatinat présente une structure très hétérogène du fait de sa structure spatiale et de sa proximité avec plusieurs frontières et espaces métropolitains (pp. 15- 21).

Le Grand-Duché du Luxembourg est caractérisé par une augmentation importante du nombre de ses habitants en raison de l'arrivée de la migration professionnelle – en un premier temps les "Gastarbeiter" ou travailleurs étrangers, puis les salariés. Dans de nombreuses communes (et en particulier dans les villes les plus importantes), les personnes de nationalité non luxembourgeoise constituent entre temps une nette majorité.

La population de la Lorraine est la plus jeune, mais en même temps elle stagne. La migration professionnelle constitue l'élément caractéristique, en particulier pour les zones urbaines; jusque dans les années 1970, cette migration était liée aux besoins de l'industrie du charbon et de l'acier.

Quant à la Wallonie, elle présente un solde migratoire positif, en particulier en provenance des pays voisins ainsi que de pays de l'Est et du Sud. Là aussi la migration (en particulier celle en provenance des pays du Maghreb) repose en un premier temps sur le besoin en main-d'œuvre de l'industrie du charbon et de l'acier. S'y sont ajoutées et s'ajoutent les arrivées en provenance des anciennes colonies.

Conclusions

Toutes les régions constituantes de la Grande Région ont leur histoire migratoire individuelle; celle-ci dépend de facteurs sociaux, économiques et historiques (y compris liés à la colonisation). Alors que certaines régions partielles présentent un solde migratoire positif (comme le Luxembourg et la Wallonie), d'autres, au contraire, enregistrent un solde négatif (comme la Sarre). Un point commun entre toutes ces régions est lié à la migration professionnelle dans le cadre de l'industrie du charbon et de l'acier jusque dans les années 1970. Quant à gestion des politiques d'intégration, elle se distingue très fortement selon les régions et ne présente guère d'évolution commune.

Messages clés

Cet article montre les tendances très différentes selon les régions qui composent la Grande Région tout en mettant en évidence les points communs. À cet effet l'article traite dans le détail chacune des régions qui constituent la Grande Région, il en présente les particularités et analyse les raisons des phénomènes présentés. L'évolution des régions partielles est également analysée dans le cadre de leurs développements historiques et économiques ainsi que de l'abolition des frontières suite aux accords de Schengen ayant porté à une migration transfrontalière plus aisée au sein de la Grande Région. L'article présente aussi les différentes approches d'intégration.

Pilotage

Birte Nienaber

Auteur de la note
Contributions

Ursula ROOS

Personne de contact
Date de création
2020
Identifiant

ISBN 978- 99959-52-35-8
ISSN 2418-4616