Participation à la vie économique et sorties de la vie active
Participation à la vie économique et sorties de la vie active
Ce rapport met en évidence, sans se pencher sur leurs causes profondes, mais au moyen d’une analyse chiffrée, les divers changements qu’a connu le Luxembourg en termes d’emploi durant les dernières décennies. Il s’agit d’un tableau révélant l’ampleur des changements entre les années 1983 et 2000.
Au travers de chiffres, ce rapport souligne l’évolution de l’emploi durant le 2 dernières décennies et comment des facteurs tel que l’âge, le sexe, la scolarité, le type de régime de travail et la nationalité y ont joué un rôle. Il se penche sur la vie économique des inactifs âgés entre 50 et 64 ans tout en analysant de manière détaillée les sorties de la vie professionnelle des 50 ans et plus durant le 10 dernières années.
Ce rapport met en évidence les éléments ayant influencé le domaine de l’emploi au sein du Grand-Duché de Luxembourg de 1983 à 2000.
Il est subdivisé en 5 sections :
1. Considérations méthodologiques
Dans la première section, afin de familiariser le lecteur avec certains termes, l’auteur fournit quelques définitions et explique succinctement sa démarche en précisant les sources de données utilisées dans son rapport.
2. Taux d’emploi globaux
Dans cette deuxième section, le rapport aborde la question du taux d’emploi par rapport à des facteurs tel que l’âge, la nationalité et le sexe des travailleurs.
3. Taux d’emploi, scolarisation, sortie de la vie professionnelle et participation féminine à la vie économique
Dans cette troisième section, le rapport aborde la question du taux d’emploi en corrélation avec tous les facteurs de la section précédente mais en y ajoutant la scolarisation et le travail à temps partiel.
4. Situation des personnes inactives âgées entre 50 et 64 ans
La 4ème section porte sur les personnes inactives entre 50 et 64 ans et les raisons qui sont à la source de cette inactivité : maladie, retraite anticipée, invalidité ou autres.
5. Les sorties de la vie active entre 50 et 64 ans durant les années quatre-vingt-dix
La 5ème section de l’article se concentre sur les personnes inactives entre 50 et 64 ans et qui ne sont pas à la recherche d’un nouvel emploi en se basant sur les données des EFT allant de 1997 à 2000.
La lecture des chiffres fournis par les différentes EFT de 1983 à 2000 permet d’opérer différents constats par rapport à participation à la vie économique et sorties de la vie active au sein du Grand-Duché du Luxembourg.
- Le taux d’emploi, de manière générale, est décroissant pour la période étudiée. Même si l’on assiste à une petite augmentation chez les femmes sur le plan national particulièrement, d’autres facteurs tel que l’extension de la scolarisation et l’avancement de l’âge des départs à la retraite viennent limiter cette croissance.
- Entre 50 et 54 ans, une certaine stabilité s’observe chez les hommes avec un taux toujours au-dessus de 80% alors que celui des femmes passe d‘environ 20% à quelque 45%.
- Dans le groupe d’âges allant de 55 à 59 ans, le taux moyen est compris entre 50 et 55% pour les hommes et tourne autour de 20% pour les femmes avec un fort rapprochement des taux masculins étrangers et nationaux.
- A partir de 60 ans, la participation à la vie économique devient très faible. Actuellement le taux moyen est aux alentours de 15% chez les hommes et d’un peu plus de 10% chez les femmes.
- Le taux d’emploi 25 à 54 ans connaît une hausse d’un peu plus de 35% à près de 60% chez les femmes autochtones et d’environ 40% à un peu plus de 60% chez les étrangères.
- Les principales raisons de l’inactivité de personnes peuvent être réparties en trois catégories : Maladie, invalidité ; Retraite (anticipée ou non) ; Autre (y compris responsabilités familiales).
- Selon le sexe du travailleur, le type de travail, son âge, etc., on assiste à différents scénarios. Alors que les hommes deviennent principalement inactifs à cause de maladies et d’invalidités, les femmes, elles, le sont plus pour d’autres raisons tel que les responsabilités familiales.
Jean Langers