Kultursoziologie

Miniature
Résumé

L’ouvrage adopte une perspective pratique théorique. On estime que les « espaces et identités résultent de pratiques sociales » (p. 9). En s’appuyant sur différentes recherches, l’on arrive à une reconstruction des pratiques médiatiques, institutionnelles et celles de la culture quotidienne dans la Grande Région. Le Luxembourg et les régions voisines en Belgique, en Allemagne, en France forment le contexte de recherche empirique de chaque article. D’un point de vue analytique, l’on différencie trois « pratiques des frontières » étroitement liées (1) l’application des frontières comme différenciation ou autorégulation ou régulation de ce qui est étranger vers l’extérieur ; (2) le franchissement des frontières en tant qu’acte affirmatif et/ou subversif avec un potentiel de transformation et (3) l’élargissement des frontières en tant qu’élément au milieu de relations variées et de recoupement (P. 10).

Miniature
Résumé

Ce recueil traite le thème de l’émergence des régions transfrontalières et ce qui les caractérise en prenant pour exemple la Grande Région SaarLorLux. Les pratiques d’acteurs institutionnels et d’habitant.e.s frontalier.e.s dans les domaines du marché de l’emploi, l’économie, la coopération politique, les médias, le quotidien et la culture sont analysés et débattus.

Working Paper Vol. 6

Visuel
Working Paper Vol. 6_pdf_761KB_DE
Sommaire

L'article présente une approche praxéologique pour la description et l'analyse de la coopération transfrontalière. À cette fin, l’évolution de la recherche sur la coopération, ses orientations caractéristiques ainsi que les principes fondamentaux de la pensée praxéologique seront exposés. Sur cette base, le modèle heuristique de la formation transfrontalière de pratiques est développé en rupture avec les prémisses de la recherche conventionnelle sur la coopération. Il sera davantage différencié sur la base de quatre défis de la coopération transfrontalière, afin d’aboutir à une vue analytique alternative sur la coopération transfrontalière. L’analyse qui suit traite des spécificités méthodologiques liées à l’approche présentée et vise à une future recherche sur la coopération orientée vers la praxéologie et la multidisciplinarité.