Lebenswirklichkeiten und politische Konstruktionen in Grenzregionen. Das Beispiel der Großregion SaarLorLux. Wirtschaft – Politik – Alltag – Kultur

Lebenswirklichkeiten und politische Konstruktionen in Grenzregionen. Das Beispiel der Großregion SaarLorLux. Wirtschaft – Politik – Alltag – Kultur

Focus spatial
Grande Région SaarLorLux
Langue(s)
Français
Allemand
Introduction

Ce recueil traite le thème de l’émergence des régions transfrontalières et ce qui les caractérise en prenant pour exemple la Grande Région SaarLorLux.

Résumé

Ce recueil traite le thème de l’émergence des régions transfrontalières et ce qui les caractérise en prenant pour exemple la Grande Région SaarLorLux. Les pratiques d’acteurs institutionnels et d’habitant.e.s frontalier.e.s dans les domaines du marché de l’emploi, l’économie, la coopération politique, les médias, le quotidien et la culture sont analysés et débattus.

Contenu

Le recueil contient de nombreuses contributions concrètes sur les réalités quotidiennes et les constructions politiques dans la Grande Région SaarLorLux. Des chercheur.e.s de différentes disciplines livrent leurs contributions sur les thèmes suivants : Économie et marché de l’emploi, gouvernance et coopération transfrontalière, pratiques quotidiennes et identités, les médias, art et politique culturelle transfrontalière. Dans la partie « Introduction », Christian WILLE aborde les thèmes suivants : Réalités quotidiennes et constructions politiques dans la Grande Région, le choix du nom de la région et souligne que « les discussions avec des espaces frontaliers doivent suivre une logique à multiples niveaux, à savoir, l’ordre territorial d’une structure nationaliste d’un côté et la formation spatiale de la pratique sociale de l’autre » (p. X).

Dans le chapitre « Économie et marché de l’emploi transfrontalier », Helfer et Dörrenbächer retracent l’histoire de la région en traitant le thème de l’industrialisation depuis la crise de l’industrie minière. Dans son article « L’industrialisation de la Grande Région SaarLorLux », Malte HELFER revient sur l’histoire économique et la dépeint clairement, tandis que DÖRRENBÄCHER explique la transition économique dans l’espace SaarLorLux. Vers la fin de sa contribution « Ein grenzüberschreitender Wirtschaftsraum? Gemeinsame und individuelle Entwicklungen seit der Krise des Montansektors » l’auteur revient sur la question si la région SaarLorLux constitue un espace économique commun. Il écrit que ce concept peut être retenu et souligne que la région est caractérisée par l’hétérogénéité et les processus d’échanges qui en découlent. L’article « Un marché de l’emploi intégré ? L’emploi frontalier et ses dimensions socio-économiques » de Rachid BELKACEM et Isabelle PIGERON-PIROTH sur l’activité professionnelle transfrontalière et sa dimension socioéconomique complète le chapitre. Les auteur.e.s se penchent sur la question des profils et du quotidien des travailleurs qui font la navette dans la zone principale frontalière.

Dans le domaine prioritaire « Gouvernance et activité professionnelle transfrontalière », Franz CLÉMENT offre d’abord un aperçu des institutions politiques, les compétences et coopérations dans la Grande Région SaarLorLux (La représentation politique dans la Grande Région SaarLorLux : institutions, compétences et coopérations). Estelle EVRARD et Christian SCHULZ mettent en évidence dans leur article « Vers une région métropolitaine polycentrique ? Enjeux d’un aménagement du territoire transfrontalier » la nécessité d’un développement territorial régulé des sous-régions. Cette tâche est rendue difficile en raison des différences législatives, culturelles et linguistiques. En s’appuyant sur l’exemple de la stratégie Metroborder, « Région transfrontalière métropolitaine polycentrique », les auteurs examinent les défis, les étapes et les ambitions du projet qui ont déjà été réalisés. Dans sa dissertation « Alle an einem Strang? Zur Rolle von Identitäten und Stereotypen in der grenzüberschreitenden Kooperation », Antje SCHÖNWALD examine huit types d’identités de la Grande Région.

Au sein du bloc thématique « Grenzüberschreitende Alltagspraktiken und Identitäten » Christian WILLE se penche dans son article, « Grenzüberschreitende Alltagspraktiken in der Großregion SaarLorLux : eine Bestandsaufnahme », sur les pratiques quotidiennes exécutées par les habitant.e.s de la Sarre, de la Lorraine, du Luxembourg ainsi que celles et ceux de la Rhénanie-Palatinat, de la région Wallonie dans un pays autre que leur pays de résidence. Dans son article « Die Großregion SaarLorLux zwischen Vision und Wirklichkeit: grenzüberschreitende Alltagspraktiken und Raumbilder von Jugentlichen », Gundula SCHOLZ analyse les délimitations de la Grande Région vis à vis des jeunes habitants de la région et recommande des mesures d’action pour le renforcement des identités régionales. La migration résidentielle du Luxembourg vers quatre communes frontalières allemandes constitue le thème central du texte écrit par Elisabeth BOESEN et Gregor SCHNUR intitulé « Wohnen Jenseits der Grenze. » Regionale Integration und ihre lokalen Verwirklichungen ».

Dans la section « Medien und Grenzüberschreitende Medienöffentlichkeiten », Elena KREUTZER offre dans son article « Grenzüberschreitende Medienöffentlichkeiten » un contenu analytique sur les migrants dans les quotidiens les plus largement diffusés de la Sarre, de la Lorraine et du Luxembourg. Vincent GOULET et Christoph VATTER débattent dans « L’espace médiatique transfrontalier : médias, flux d’informations et pratiques journalistiques » de la circulation transfrontalière de l’information.

Dans le bloc thématique « Kunst und grenzüberschreitende Kulturpolitik », Monika SONNTAG constate dans son article «’ Für uns ist die grenzüberschreitende Zusammenarbeit eine Selbstverständlichkeit...’ - die Großregion SaarLorLux. Aus Sicht von Kulturakteuren » que la construction politico-culturelle de la Grande Région devrait d’avantage tenir compte des barrières et des disparités dans l’espace social. Dans la dissertation « Stratégies et dispositifs culturels dans la construction d’un espace culturel. Les politiques muséales de Luxembourg et Grande Région - Capitale européenne de la culture 2007 » Gaëlle CRENN évoque l’élaboration de politiques culturelles et des dispositifs de coopération transfrontaliers. Eva MENDGEN se penche sur le thème « Europäische Kulturgemeinschaft : Kristallmacher in der Großregion - Grande Région : une communauté culturelle du savoir-faire » pas le biais d’un travail artisanal qui jette un regard rétrospectif sur une longue histoire commune dans la région considérée.

Birte NIENABER avance dans sa conclusion « Die Großregion SaarLorLux. : Lebenswirklichkeiten und politische Konstructionen », que certaines contributions permettent de conclure « que les réalités quotidiennes se déroulent le long des frontières alors que les constructions politiques s’étendent plutôt sur tout le territoire de la Grande Région SaarLorLux » (p.312). La question de savoir quelles conséquences la réforme des découpes régionales en France ainsi que l’intégration de la région de Bruxelles-Capitale dans la Grande Région SaarLorLux vont avoir est soulevée.

Conclusions

En ce qui concerne le développement économique de la région, les auteur.e.s respectif.ve.s constatent que les différents développements économiques encouragent l’échange. La Grande Région SaarLorLux peut être définie comme une région économique transfrontalière qui existe et est vécue dans la réalité quotidienne de ses habitant.e.s. Cependant, afin de mettre en place un marché de l’emploi intégré d’autres mesures sont encore nécessaires telles que, p. ex., l’amélioration des conditions de mobilité.

Dans le bloc thématique Gouvernance et coopération transfrontalière, il apparaît que les structures d’organisations et les structures administratives dans les États-nations sont très différents et portent toujours une marque nationale. La création d’une union GECT (Groupement européen de coopération territoriale) et de la plateforme GIS-GIS (Système d’information géographique de la Grande Région) montrent les premiers efforts pour une institutionnalisation. Des organes supplémentaires indépendants pourraient contribuer à la stabilité. Selon qu’il s’agisse d’un contexte professionnel ou privé des sous-identités peuvent se former à côté des identités nationales.

La Grande Région SaarLorLux est constituée de la réalité quotidienne transfrontalière de ses habitant.e.s et de leur pratiques quotidiennes (p. ex., la mobilité quotidienne, les activités d’achats, les activités touristiques, activités personnelles). Cependant, dès le début du chapitre sur les pratiques quotidiennes et les identités transfrontalières, la problématique du choix du nom de la région est aussi thématisée. Dans une autre contribution, l’on recommande l’expansion du marketing territorial afin de renforcer l’identité régionale. En outre, des propositions sont développées pour mettre en œuvre la coopération entre des entités administratives. En s’appuyant sur l’exemple de la migration résidentielle dans la région, il apparaît qu’il existe une énorme complexité socioculturelle dans la région.

Dans le chapitre traitant des pratiques médiatiques et des médias publics, les auteur.e.s concluent que l’échange médiatique transfrontalier d’informations et d’opinions est insuffisant et, de ce fait, « ne renvoit que partiellement sur la région SaaLorLux comme étant une réalité quotidienne. » (p.322) Dans un espace médiatique commun, il devient difficile d’informer les habitant.e.s de la région sur les institutions et les politiques transfrontalières. Les nouveau médias et canaux de communication offrent néanmoins la possibilité d’une intégration interrégionale.

Dans les contributions suivantes sur la culture, il apparaît que la politique culturelle « ne devrait pas seulement être pensée et coordonnée de façon transfrontalière, mais qu’elle devrait aussi « être interprétée comme une politique sociale transversale » (p.270). La contribution sur « Luxemburg Großregion : Kulturhauptstadt Europas 2007 » montre comment l’on a pu créer un espace d’appartenance commun, tout en conservant les spécificités culturelles et linguistiques. A la fin du chapitre, l’industrie du verre est considérée comme une Communauté culturelle dans l’interprétation de Robert Schumann, qui « est consciente de l’appartenance commune au-delà des frontières culturelles et qui les vit, les prétend et les défend » (p.305). Celle-ci pourrait offrir des suggestions pour la coopération transfrontalière. Dans la conclusion il sera encore une fois mis en évidence que les réalités quotidiennes des habitant.e.s se déroulent le long de la frontière, alors que les constructions politiques s’étendent plutôt sur tout le territoire de la Grande Région.

Messages clés
  • L’extension territoriale de la région représente constitue un large sujet de discussions.
  • La d’évolution économique différencié de la région encourage l’échange. 
  • Afin d’établir un marché de l’emploi intégré, d’autres mesures sont nécessaires.
  • Les structures d’organisations et les structures administratives sont très différentes dans les États-nation.
  • Selon qu’il s’agisse d’un contexte professionnel ou privé des sous-identités peuvent se former à côté des identités nationales. 
  • La Grande Région SaarLorLux est constituée de la réalité quotidienne transfrontalière de ses habitant.e.s et de leur pratiques quotidiennes .
  • La problématique autour du choix du nom est toujours d’actualité. L’expansion du marketing territorial est recommandée dans le but de renforcer l’identité régionale. 
  • Il existe dans la région une grande complexité socioculturelle dans la région.
  • L’échange médiatique transfrontalier d’informations et d’opinions est insuffisant Les nouveau médias et canaux de communication offrent néanmoins la possibilité d’une intégration interrégionale. 
  • La politique culturelle devrait aussi être interprétée comme une « politique sociale transversale » (p.270) L’industrie du verre peut, en tant que communauté culturelle, offrir des suggestions pour la coopération transfrontalière.
  • Les réalités quotidiennes des habitant.e.s se déroulent le long de la frontière, alors que les constructions politiques s’étendant plutôt sur tout le long du territoire de la Grande Région.
Pilotage

Christian Wille

Contributions

La publication comprend les contributions de 19 auteur.e.s de l’Allemagne, la France e du Luxembourg. La plupart des auteur.e.s travaillent en collaboration dans l‘UniGR-Center for Border Studies.

Christian Wille

Malte Helfer

Peter Dörrenbächer

Rachid Belkacem

Isabelle Pigeron-Piroth

Franz Clément

Estelle Evrard

Christian Schulz

Antje Schönwald

Gundula Scholz

Elisabeth Boesen

Gregor Schnuer

Elena Kreutzer

Vincent Goulet

Christoph Vatter

Monika Sonntag

Gaëlle Crenn

Eva Mendgen

Birte Nienaber

Personne de contact
Date de création
2018
Date
Publisher
Bielefeld : Transcript
Identifiant

ISBN: 978-3-8376-2927-9