Power

Miniature
Résumé

Cet ouvrage collectif permet d’appréhender de nombreuses et diverses pratiques sociales ou politiques émergentes dans les régions frontalières du monde occidental en réaction au phénomène de globalisation. L’ouvrage propose de qualifier ces pratiques par la notion de « B/ordering space ». Elles ont en effet en commun d’être des processus liés à l’existence de frontières et qui se manifestent au niveau spatial et territorial.

Miniature
Résumé

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur les frontières internationales, basé à Belfast, en Irlande du Nord, se consacre à la reconfiguration des frontières et de la transformation des conflits à différents niveaux. Les scientifiques impliqués proviennent des domaines de l'anthropologie, de la géographie, des sciences politiques et de la sociologie. Le réseau offre aux scientifiques du monde entier la possibilité de réseauter et d'échanger des résultats de recherche au-delà des frontières. Il le fait par le biais d'un large éventail d'activités : organisation / soutien de séminaires et conférences, mise en œuvre d'un programme de bourses de recherche scientifique, publication de documents de travail, mise à disposition d'une plateforme de ressources multimédias bien documentée. Le site Web offre un accès gratuit à une grande partie du réseau. Le site Web documente principalement les activités qui ont eu lieu dans les années 2000 et au début de 2010.

Miniature
Résumé

Cet article de revue universitaire examine les deux écoles de pensée principales opposées qui traitent de la signification des frontières dans la politique contemporaine comme dans la société, notamment ceux qui observent un « un monde sans frontières » sans cesse croissant et ceux qui voient un nouveau sens et de nouveaux contextes pour l’étude des frontières. Ici, les frontières ne sont pas simplement considérées comme des phénomènes situés aux bords des territoires, mais plutôt partout ailleurs dans les pratiques et les discours sociaux. Paasi explique plus particulièrement l’importance de la théorie dans l’étude des frontières et développe de nouvelles perspectives conceptuelles dans le but de comprendre la persistance d’espaces territoriaux délimités.