Centre for international border research
Centre for international border research
Centre de recherche interdisciplinaire pour l’examen empirique, comparatif et théorique des frontières internationales et des régions frontalières.
Le Centre interdisciplinaire de recherche sur les frontières internationales, basé à Belfast, en Irlande du Nord, se consacre à la reconfiguration des frontières et de la transformation des conflits à différents niveaux. Les scientifiques impliqués proviennent des domaines de l'anthropologie, de la géographie, des sciences politiques et de la sociologie. Le réseau offre aux scientifiques du monde entier la possibilité de réseauter et d'échanger des résultats de recherche au-delà des frontières. Il le fait par le biais d'un large éventail d'activités : organisation / soutien de séminaires et conférences, mise en œuvre d'un programme de bourses de recherche scientifique, publication de documents de travail, mise à disposition d'une plateforme de ressources multimédias bien documentée. Le site Web offre un accès gratuit à une grande partie du réseau. Le site Web documente principalement les activités qui ont eu lieu dans les années 2000 et au début de 2010.
Étant donné qu'en dépit des défis du monde d'aujourd'hui, les frontières restent au cœur des questions pratiques de développement, de bien-être social, d'identité culturelle, de conflits ethno-nationaux, de surveillance politique, de souveraineté et de démocratie, le centre de recherche s'intéresse à la refonte des frontières due à la mondialisation, à l'intégration européenne et à l'augmentation des flux transfrontaliers.
Le centre s'appuie sur ses membres et les projets de recherche dans lesquels ils sont impliqués pour alimenter ses publications, manifestations et son centre de documentation. Les activités documentées sur le site Web montrent que la recherche a été particulièrement active dans les années 2000 et au début des années 2010. Les membres ont été impliqués dans un certain nombre de grands projets de recherche transnationaux financés en particulier par les programmes-cadres européens successifs, le programme UE pour la paix et la réconciliation, le programme UE Erasmus + et plusieurs universités du Royaume Uni et étrangères.
Le site Web du CIBR est une source très riche d'informations qui offre un accès libre à la série de documents de travail du CIBR. Il s'agit notamment de sujets de recherche sur les frontières internationales destinés à un lectorat en sciences sociales et humaines. Une autre série de documents de travail, intitulée « Mapping Frontiers, Crossing Borders », documente les recherches menées dans le cadre d'une coopération de recherche de deux ans (2004-2006) dans laquelle la frontière irlandaise a été comparée avec d'autres pays divisés (par exemple la Corée, le Vietnam, l’Allemagne, Chypre, le Sri Lanka). Ces documents de travail donnent accès à des travaux de recherches menés à travers le monde par des chercheurs frontaliers respectés ainsi que par des chercheurs en début de carrière.
La section « Ressources » du site Web donne accès à un large éventail de matériels, à une galerie de photos (par exemple « Séries de photos après Schengen ») et à des liens Internet. Il contient principalement une section « Archive audio », dans laquelle des enregistrements sonores de recherches sur le terrain sont disponibles. Ces enregistrements comprennent des entretiens menés avec des scientifiques, des analystes d'organisations internationales et des hommes de terrain frontaliers. Ils traitent des situations frontalières dans le monde (notamment en Afrique, Asie, Océanie).
Le centre est géré par des scientifiques établis dans le domaine de la recherche sur les frontières. Il gère un programme de bourses de recherche scientifique qui a été particulièrement actif de 2004 à 2013, selon le site Web. Un conseil consultatif international et des boursiers honoraires contribuent également aux travaux du centre.
Le site Internet donne également accès à une liste de séminaires et conférences organisés par le centre ou en partenariat avec celui-ci.
Le site Web du centre donne accès à de nombreux résultats de recherche liés
- aux relations entre les frontières nationales et les frontières ethniques et culturelles
- aux sociétés frontalières, communautés frontalières et régions frontalières
- à la coopération transfrontalière, réseaux politiques et gouvernance
- au rapport entre la gestion territoriale et les mécanismes de régulation non territoriaux alternatifs.
Université Queen's de Belfast
Centre d'études transfrontalières, Armagh; Association d'études des régions frontalières ; Centre d'analyse et de recherche sur l'espace (Queen's University Belfast).