Borders in Crisis: Border Struggles and Border Violence in a Global Perspective (2023)
Le 9e séminaire de l’UniGR-Center for Border Studies a été organisé par l’Université de la Sarre et a eu lieu les 11 et 12 mai 2023 sur le Campus de l'Université de la Sarre (D4.1) et en ligne.
Déscription
« Les frontières dans les crises mondiales »
Dans le domaine des études de la frontière, les chercheur.e.s ont observé une complexité croissante des frontières (cf. Wille 2021 ; Wille, Fellner et Nossem, à paraître en 2023) : d’une part, en tant que concepts instables avec des significations, des métaphores et des paradigmes de pensée changeants, d’autre part, en tant que faits concrets, coquilles géographiques fortifiées, difficiles à pénétrer et souvent mortelles (Jones 2017). Nous pouvons observer des pratiques de défrontièrisation (rebordering) et refrontièrisation (rebordering) contradictoires, mais parfois simultanées. Nous avons remarqué l’importance croissante de la frontière en tant qu’outil discursif dans les débats politiques, et nous avons été témoins d’une militarisation croissante de la frontière, englobant à la fois la militarisation de la frontière et la transformation de la frontière en une arme mortelle du jeu de pouvoir politique.
En tant que sites de disputes semi-perméables, qui ne laisses passer que certains biens ainsi que certains groupes de personnes tout en excluant les autres (Mezzadra/Neilson 2013), les frontières extérieures de l’Europe et de l’Amérique du Nord ont particulièrement attiré l’attention du public au cours de la dernière décennie, à la fois dans la Méditerranée en tant que frontière extérieure de l’UE et dans les zones frontalières entre les États-Unis et le Mexique en Amérique du Nord. De « Build the Wall » (construire le mur) et « Kids in Cages » (des enfants en cage) à « Biden's Border Crisis » (la crise frontalière du président Biden), la frontière a été à l’épicentre de débats politiques toujours polarisants aux États-Unis. Les négociations sur l’accaparement des terres coloniales et les droits des autochtones à la terre tournent également autour des frontières, celles-ci se transformant en outils d’expropriation, de déplacement et de génocide. De l’autre côté de l’Atlantique, alors qu’elle tente encore de tirer les leçons des changements de frontières inattendus survenus en Europe pendant la Covid, l’Europe a été choquée par la guerre totale commencée par la Russie en Ukraine en février 2022, au cours de laquelle la Russie a ignoré et modifié délibérément les frontières nationales existantes. Les nouvelles concernant cette guerre ont relégué au second plan les cruelles politiques frontalières et migratoires de l’Europe, ainsi que les morts en Méditerranée. Par conséquent, la lutte et la violence découlant (du caractère contestable) de la frontière méritent une analyse plus approfondie.
Notre programme
Le séminaire de l’UniGR-CBS « Borders in Crisis » rassemblera des sujets axés sur les frontières et les crises d’un point de vue américain, européen et mondial. Afin de couvrir un tel spectre de recherche et d’expertise, le séminaire de l’UniGR-CBS regroupera les efforts et accueillera cette année le « UdS American Studies Graduate Forum » avec le titre homonyme. En plus, ce séminaire UniGR-CBS est très honoré d’offrir une plateforme au groupe de projet de recherche Volkswagen.
Le premier jour du séminaire apportera une expertise externe au séminaire de l’UniGR-CBS : des jeunes chercheur.e.s ainsi que des chercheur.e.s établi.e.s présenteront leurs recherches dans quatre panels dans le cadre du « UdS American Studies Graduate Forum 2023 ». En outre, les cinq chercheuses ukrainiennes du projet de recherche Volkswagen « Borders in Crisis : Discursive, Narrative, and Mediatic Border Struggles in Ukraine, Europe, and North America » (des frontières en crise : des conflits frontalières discursifs, narratifs et médiatiques en Ukraine, en Europe et en Amérique du Nord) partageront leurs connaissances dans leur domaine d’expertise et présenteront sur les frontières en crise dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Au cours de la deuxième journée du séminaire, les participants au séminaire de l’UniGR-CBS pourront discuter et élaborer les pistes de réflexion offertes par les communications du premier jour. Saskia Sassen, professeure de sociologie Robert S. Lynd, co-présidente du Comité sur la pensée globale de l’Université de Columbia et professeure invitée du centenaire de la London School of Economics, donnera une conférence et discutera des questions de frontières et de crise avec les participants au séminaire de l’UniGR-CBS.
Le séminaire de l’UniGR-CBS offre un espace d’échange et invite les collègues intéressé.e.s à en apprendre davantage sur les activités de l'UniGR-CBS et de ses groupes de travail au cours d’une session « espace ouvert ». Le séminaire de l’UniGR-CBS accueille les groupes de travail de l'UniGR-CBS pour des réunions de travail publiques ou privées. Le séminaire de l'UniGR-CBS se clôturé par la cérémonie de remise des diplômes du Master en études de la frontière.
- Jeudi, 11 mai 2023
-
09:00 – 09:30
Arrivée des participant.e.s, café
09:30 – 10:00
Souhaits de bienvenue, rencontre des participant.e.s,
présentation du programmeAstrid M. Fellner
DE, EN, FR
10:00 – 11:30
Panel 1 – ASGF23 & Border Seminaire
Borders in Crisis & The War in Ukraine
Chair: Alina Mozolevska
Zaporozhets, Halyna: "The Elimination of Borders for Ukrainian Scholars in Europe and the U.S. in War Times"
Stodolinska, Yuliya: "American Universities' Reactions to the Border Violence in Ukraine: 'Statements on Ukraine' in Social Media"
Vasylieva, Nadiia: "Linguistic Features of Ukrainian War Memes" [en ligne]EN
11:30 – 13:00
Panel 2 – ASGF23 & Border Seminaire
Border Violence & Cross-Border Identities in U.S.-American Literature
Chair: Svitlana Kot
Schlimbach, Bärbel: "Reshaping Identities in the American West: C. Pam Zhang's How Much of these Hills is Gold"
Starshova, Oksana: "Is Global City Possible? Teju Cole's Wanderings Across Cultures, Histories, and Epistemologies"
Kolesnyk, Ganna: "The Depiction of Violent Borders in The Poppy War by Rebecca F. Kuang"EN
13:00 – 14:00
Pause midi
14:00 – 15:00
Panel 3 – ASGF23 & Border Seminaire
Indigenous Borderlands
Chair: Bärbel Schlimbach
Gerhard, Atalie: "Conceptual Borderlands: North American Indigenous Discourses that Link/Separate Violence Against Women with Extractivism"
Blank. Frederik: "German Canadians and Borderlands: German-Indigenous Encounters on the Canadian Plains, 1900-1930"EN
15:00 – 15:30
Pause café
15:30 – 16:30
Panel 4 – ASGF23 & Border Seminaire
Borders and Current Soci(et)al Crises
Chair: Yuliya Stodolinska
Sadozaï, Mélanie: "Opportunities and Frustrations: The Effects of the COVID-19 Pandemic and the Taliban's Presence Along the Border Between Tajikistan and Afghanistan" [online]
Aubry, Lola: "Cultivating and Inhabiting the Trouble: Everyday Uses of Crisis in Parisian Welcome Cultures"EN
16:30 – 18:00
Borders in Crisis: Ukraine
Panel of the research project founded by Volkswagen foundationChair: Astrid M. Fellner & Eva Nossem
Kot, Svitlana: "Border Trajectories and Border Chronotopes through the Lens of Childhood in Alan Gratz's Refugee"
Shestopalova, Tetiana: "Crossing Borders: The Ukrainian Literary and Publishing Projects of Yurii Larynenko in the US"
Biloshapko, Valeriia: "The Vision of Borders in the Work of American Writer William T. Vollmann and Polish Writer Andrzej Stasiuk"
Polishchuk, Olha: "The Multiple Trajectories of Oksana Lyaturynska's Migrant Experiences: Europe - USA"
Mozolevska, Alina: "The Cultural Construction of the Russo-Ukrainian War in American and European Populist Discourses"EN
- Vendredi, 12 mai 2023
-
09:00 – 09:30
Arrivée des participant.e.s
09:30 – 10:30
Présentation UniGR-CBS, groups de travail,
aperçu du prochain UniGR-CBS Border SeminaireChristian Wille, Groups de travail, Grégory Hamez
DE, EN, FR
10:30 – 11:00
Pause café
11:00 – 12:00
Keynote
Prof. Dr. Saskia Sassen
(Columbia U, London School of Economics)“Towards new migrant cities at the crossroads:
an unsettling prospectus on several levels but one that is rich in realism and potential”EN
12:00 – 13:00
Pause midi
DE, EN, FR
13:00 – 14:30
Open Space
New Initiatives & Collaborations within the UniGR-CBS
DE, EN, FR
14:30 – 16:00
Réunion groups de travail
Bordertextures, Border Temporalities, GRETI, Labor & Education, Spatial Planning,…
DE, EN, FR
16:00 – 17:00
MABS Graduation Ceremony
Ines Funk
- Jordi Bakker: “Weaponizing migration and reinforcing border protection”
- Presentation of the MABS alumni association
- Award ceremony
Reception
DE, EN, FR
Téléchargez le programme complet
Affiche
Location
Contact
borderstudies@uni-saarland.de