Master Border Studies
Border Studies – un programme d’études proposé conjointement par quatre universités de la Grande Région
Le Master in Border Studies est un programme d’études unique de deux ans au cours duquel est abordée la complexité des aspects économiques, politiques, sociaux et culturels des frontières et des régions frontalières en Europe et au-delà.
Le Master s’adresse aux étudiant.e.s provenant de différents horizons académiques, et qui désirent acquérir les compétences nécessaires afin de travailler dans des régions interculturelles et transfrontalières.
International : Ce programme est dispensé dans trois pays, au sein de quatre universités
- l’Université du Luxembourg (LU) ;
- l’Université de Lorraine (FR) ;
- l’Université de la Sarre (DE) ;
- l'Université de Kaiserslautern-Landau (DE).
Multilingue : les langues d’enseignement sont le français, l’allemand et l’anglais.
Multiculturel : les étudiant.e.s font l’expérience des différentes cultures au sein des quatre régions, des quatre universités et dans les différentes disciplines.
Interdisciplinaire : les étudiant.e.s ont le choix entre deux domaines de spécialisation :
- Spécialisation territoriale (géographie et aménagement du territoire) ;
- Spécialisation en langues et culture (culture, littérature, langues, communication interculturelle).
Intégré : le Master est sanctionné par un diplôme conjoint délivré par les quatre universités. Le programme bénéficie de la reconnaissance et du soutien de l'Université franco-allemande | Deutsch-Französische Hochschule.
Le Master in Border Studies a pour objectif de transmettre aux étudiant.e.s les principaux concepts et outils analytiques nécessaires à la compréhension des défis sociaux, culturels, politiques et économiques en lien avec les régions frontalières et la coopération transnationale. Les étudiant.e.s reçoivent ainsi un savoir-faire théorique autour des problèmes frontaliers, de la culture et de la littérature en lien avec la frontière, et des constructions de l’« altérité ».
Les étudiant.e.s acquièrent des compétences requises pour jouer un rôle clé dans les débats croissants autour des identités nationales et européennes, les mobilités mondiales, la migration, la diversité culturelle, la citoyenneté et la coopération transfrontalière, en particulier dans la Grande Région.
Plus d’informations : http://master.borderstudies.org