La série de conférences en ligne a pour but de discuter la transformation de la frontière à l'aide d'études de cas empiriques et de questions conceptuelles. Des chercheurs internationaux en sciences sociales et culturelles sont invités à présenter les résultats de recherches et de réflexions sur la résurgence récente des frontières et à mettre en évidence leurs nouvelles formes.
Les voies navigables sont des éléments importants du monde humain et non-humain. Elles façonnent les paysages et servent – en tant que « frontières naturelles » – de lignes de démarcation entre les États dans de nombreuses régions du monde. Le programme d'accompagnement de l'exposition de Zoe Leonards « Al río / To the River » (2 février au 6 juin 2022), organisé par des partenaires de l'UniGR-CBS, se concentre sur la matérialité de ces frontières fluviales.
La Conférence Europe 2016 de l'Association for Borderlands Studies a eu lieu du 4 au 7 octobre 2016. Elle était organisée par l'Université du Luxembourg en collaboration avec l'UniGR-Center for Border Studies sur le thème général « Differences and discontinuities in a „Europe without borders“ ».
La plupart des travailleurs frontaliers d’Europe travaillent en Suisse et au Luxembourg. Cependant, les problématiques et stratégies liées à cette tendance ne sont pas aisément comparables ni même transférables. En dépit des caractéristiques et conditions générales différentes sur ces marchés du travail transfrontaliers, il est utile d’analyser de façon comparative l’emploi des personnes effectuant des migrations pendulaires vers ces deux pays. Le colloque interdisciplinaire s’est attaché à mettre en parallèle sous différentes perspectives la situation des travailleurs frontaliers en Suisse et au Luxembourg.
Le projet « Dépasser les frontières – Colloques-frontières du GRETI » est constitué de plusieurs colloques de deux jours ayant eu lieu de 2015 à 2016 sous la direction du GRETI – Groupement de Recherches Transfrontalières Interdisciplinaires. L'objectif, dans le cadre de l’UniGR-Center for Border Studies, était de développer des perspectives interdisciplinaires pour l’étude des questions de frontières et de donner le coup d’envoi d’une coopération entre les chercheurs des universités partenaires de l'UniGR.