Chaire UniGR en Border Studies
Chaire UniGR en Border Studies
En 2019, six chercheurs auront l’opportunité de passer un séjour de recherche de deux mois dans une autre université du réseau UniGR afin de développer des recherches spécifiques en étroite collaboration avec les partenaires de leur respective université d’accueil et de renforcer la recherche sur les études frontalières. Les frais d’hébergement et de déplacement (max. 4000 EUR) sont couverts par le programme européen Interreg V A Grande Région. L’appel de candidature et la sélection des candidats ont eu lieu en 2018. Comme sujets de recherches ont été fixés :
Section 1 : Gouvernance, pouvoir et coopération,
Section 2 : Développement régional et durabilité,
Section 3 : Emploi, formation et affaires,
Section 4 : Langue, culture et identité,
Section 5 : Questions théoriques, conceptuelles et méthodologiques dans le domaine des Border Studies.
Les chercheurs qui profiteront de cette aide sont : Ass Prof Dr habil Katja Andersen de l’Université du Luxembourg, qui partira à l’Université de la Sarre pour travailler le sujet de la qualité du matériel didactique pour l’éducation au développement durable dans les écoles primaires de la région frontalière Luxembourg/Allemagne. Dr Ing Beate Caesar de la Technische Universität Kaiserslautern envisage d’approfondir les recherches sur les cultures d’aménagement du territoire dans les régions transfrontalières et sur les jeux de planification en tant qu’outil pédagogique pour l’apprentissage dans ce domaine à l’Université du Luxembourg. Dr Cécile Chamayou-Kuhn de l’Université de Lorraine ira à l’Université de la Sarre pour mener des recherches sur les migrations et l’étude des frontières dans la sphère franco-allemande en littérature. PD Dr Dr Massimiliano Livi de l’Université de Trèves partira à l’Université de Lorraine où il mènera des recherches sur les processus et dynamiques de négociation locale concernant les migrations et l’intégration en Grande Région depuis les années 1970. Prof Dr Astrid Fellner (Université de la Sarre) et Dr phil Christian Wille (Université du Luxembourg) ont prévu une collaboration étroite liée au sujet des Cultural Border Studies et effectueront des séjours dans les respectives universités de l’autre.
Il est prévu que les titulaires de subventions animeront un workshop dans leur université hôte, en répondant aux principaux défis liés aux problèmes transfrontaliers. Ce workshop sera ouvert aux partenaires locaux. Un séminaire rassemblant l’ensemble des chercheurs ayant bénéficié d’une bourse de mobilité est organisé au terme du projet UniGR-CBS, de manière à croiser leur expérience et leur regard sur la Grande Région ainsi que le domaine des Border Studies.
Plus d'informations sur la Chaire Border Studies