Conférence – Transitions and people’s resilience in European borderlands

Border Realities

Conférence – Transitions and people’s resilience in European borderlands

Catégorie d'actualité
Manifestation
Date de début

Les régions frontalières sont des zones spécifiques où les personnes et les communautés ont historiquement dû trouver des solutions créatives pour faire face aux structures étatiques et à leurs transitions. Considérant les récents développements en Europe à s'éloigner des frontières ouvertes pour se diriger vers la sécurisation des frontières et les conflits politiques non résolus, les questions concernant la façon dont les régions frontalières font face aux transitions deviennent très pertinentes. Cette conférence problématise les transitions en termes de concept de résilience quotidienne (people’s resilience) et dans la perspective des habitants de trois régions frontalières européennes.
 


25 janvier 2023, 16h à 17h30
En ligne (Zoom)
Inscription ici

Dorte Jagetic Andersen est Senior Researcher au Center for Border Studies de l’Université du Danemark du Sud. Ses recherches portent en particulier sur les formations d'identité dans les régions impactées par la présence de frontières géopolitiques. Elle a publié de nombreux articles et apporté des contributions théoriques majeures dans les études sur les frontières.

La conférence fait partie de la série de conférence en ligne « Border Realities : Transformation of the border and new conceptual challenges ». La série est organisée par l'UniGR-Center for Border Studies (Université du Luxembourg) et le Centre for Regional and Borderlands Studies à l'Institut de Sociology (Université de Wrocław).

 

Contact

Denise Rodrigues Marafona (Université du Luxembourg)
denise.rodriguesmarafona@uni.lu

Sylwia Zawadzka (Université de Wrocław)
sylwia.zawadzka@uwr.edu.pl