Nouveau cahier thématique UniGR-CBS : la multivalence des frontières
Nouveau cahier thématique UniGR-CBS : la multivalence des frontières
La notion de multivalence représente une approche analytique aux frontières qui se concentre sur les inégalités et leurs logiques de l’ordre culturel sous-jacentes. Elle suit l’idée que dans les frontières des valences sociales sont inscrites qui varient en fonction des individues considérés. La multivalence veut ainsi saisir une multivalence sociale de la frontière qui est le produit et le producteur d’inégalités et qui renvoie aux ordres culturels mobilisés à cet effet.
Dans la huitième édition de « Borders in Perspective » (2023), les auteurs expérimentent l’approche de la multivalence avec des exemples d’analyse de la gouvernance, de la fuite, du reportage, du cinéma et de la littérature. Dans six articles, ils mettent en évidence les multiples valences des frontières, reconstruisent les logiques de l’ordre pertinentes et contribuent de manière importante au débat de la notion de multivalence.
Informations bibliographiques
Christian Wille, Florian Weber, Astrid M. Fellner (éds.) (2023) : B/Orders are (not) everywhere (for everyone) : On the Multivalence of Borders in a Flee(t)ing Europe | Zur Multivalenz von Grenzen in einem flüchtigen Europa. Borders in Perspective 8, DOI : 10.5281/zenodo.7377468
Télécharger
Les éditeurs invités