Centre for Cross Border Studies

Centre for Cross Border Studies

Focus spatial
Irlande et Irlande du Nord
Langue(s)
Anglais
Introduction

Le Centre for Cross Border Studies travaille au renforcement de la cohésion sociale, économique et territoriale de l'île d'Irlande. Le centre réalise des travaux de recherche et d'analyse et fournit des services aux projets et réseaux transfrontaliers.

Contenu

Le Centre contribue à l’amélioration de la cohésion sociale, économique et territoriale de l'île d'Irlande. Le travail du centre porte sur :

  • Promotion et amélioration la qualité de la coopération transfrontalière entre les organismes publics et entre les organismes publics, les entreprises et la société civile ;
  • Amélioration la capacité des personnes impliquées dans le développement social et économique de l'île à s'engager dans une coopération transfrontalière mutuellement bénéfique ;
  • Comblement les lacunes en matière d'information et dépassement des autres obstacles qui entravent la mobilité et la coopération transfrontalières par la recherche et la fourniture de ressources, d'outils et d'autres formes de soutien pratique.

Ces activités de coopération sont réalisées en raison de deux impératifs de politique publique fondamentaux :

  • L'engagement envers la coopération transfrontalière qui fait partie intégrante de l'Accord de Belfast et du Vendredi Saint ;
  • la politique de cohésion de l'UE, qui met l'accent sur la cohésion sociale, économique et territoriale, soutenue en particulier par les programmes de coopération territoriale de l'UE (c'est-à-dire INTERREG et PEACE) et, à partir de 2014, les principaux programmes des Fonds structurels.

Sur le site web du Centre, les rapports de recherches réalisées par le centre, le journal « Cross Border Studies in Ireland », la newsletter « Border-Zine » sont publiés. Régulièrement, des résumés sur les discussions concernant les questions transfrontalières tenues au sein du parlement (Oireachtas) et de l’assemblée d’Irlande du Nord sont diffusés (Gov Watch). Une veille des informations médiatiques sur la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord est aussi produite (Media Watch).

Messages clés

Le Centre for Cross Border Studies responsabilise les citoyens et renforce les capacités de coopération entre les secteurs et les juridictions de l'île d'Irlande et d'ailleurs.  Cette mission est accomplie grâce à la recherche, à l'expertise, au partenariat et à l'expérience dans un large éventail de pratiques et de préoccupations transfrontalières.

Pilotage

Centre for Cross Border Studies

Auteur de la note
Perrine
Dethier
Personne de contact

Anthony Soares

Fonction
Directeur
Organisation
Centre for Cross Border Studies
Date de création
2019