Observatoire interrégional du marché de l’emploi
Observatoire interrégional du marché de l’emploi
L’observatoire interrégional du marché de l’emploi (OIE) rassemble et analyse des données sur les marchés de l’emploi dans la Grande Région.
L’observatoire interrégional du marché de l’emploi (OIE) est un réseau d’instituts spécialisés dans le domaine du marché de l’emploi, qui sont tous actifs dans la Grande Région. L’OIE collecte des données sur les marchés de l’emploi dans la Grande Région pour le compte du Sommet de la Grande Région. Ces données sont ensuite utilisées pour dresser des rapports sur la situation du marché de l’emploi dans la Grande Région. En plus d’un rapport sur les structures se basant sur des données statistiques comparables des sous-régions de la Grande Région, la publication offre également des informations qualitatives sur des priorités thématiques.
L’observatoire interrégional du marché de l’emploi (OIE) est un réseau d’instituts spécialisés dans le domaine du marché de l’emploi, qui sont tous actifs dans la Grande Région. L’OIE collecte des données sur les marchés de l’emploi dans la Grande Région pour le compte du Sommet de la Grande Région. Le réseau OIE des instituts spécialisés se compose des instituts spécialisés coopérants : ADEM et LISER du Luxembourg ; CRD EURES/Frontaliers Grand Est et la Mission transfrontalière, Conseil régional Grand Est de la France : Ostbelgien Statistik/Communauté germanophone de Belgique et IWEPS (Wallonie) de la Belgique, ainsi que l’INFO-Institut (Sarrebruck) de l’Allemagne. Depuis 2013, l’OIE coopère avec le système d’information géographique de la Grande Région (GIS-GR). La production conjointe d’un matériel cartographique permet une visualisation des rapports spatiaux.
Les tâches de l’OIE consistent en : l’observation du développement du marché de l’emploi dans la Grande Région ; la collecte et la préparation de données sur le marché de l’emploi ; le transfert d’informations qui en découlent aux intervenants du secteur politique et administratif, aux partenaires sociaux et au public, ainsi que la mise en réseau avec d’autres intervenants de ce secteur.
Le lancement de l’OIE a été la décision du 4è Sommet de la Grande Région en 1998. Le premier rapport sur la situation du marché de l’emploi en Grande Région a été élaboré en 2001. Depuis 2007, l’OIE élabore également le rapport du Comité économique et social de la Grande Région, WSAGR, sur la situation économique et sociale de la Grande Région. 2016 a vu la publication du dixième rapport sur la situation du marché de l’emploi en Grande Région. Celui-ci s’est dédié à la numérisation du monde professionnel.
Les thèmes traités vont d’informations générales sur la situation du marché de l’emploi, à des rapports détaillés sur le développement du travail des frontaliers jusqu’à la démographie, en passant par la situation des jeunes, la numérisation du monde professionnel et le marché du travail de maintenance dans la Grande Région. Les formes de travail atypiques et le besoin en main-d'œuvre qualifiée sont aussi traités dans des secteurs individuels.
Par ailleurs, l’OIE organise des « ateliers de discussions » lors desquels plusieurs thèmes tels que, p. ex., la numérisation du monde professionnel ou le thème des langues dans la Grande Région sont présentés et analysés avec des experts régionaux. Une newsletter offre régulièrement des informations sur l’état de développement actuel du marché de l’emploi transfrontalier.