Plan d’aménagement régional Région Trèves (ROP)
Plan d’aménagement régional Région Trèves (ROP)
Le plan d’aménagement régional Region (ROP) constitue la concrétisation du programme de développement du Land de Rhénanie Palatinat (LEP IV) sur le plan de la région de Trèves.
Le plan d’aménagement régional Region (ROP) constitue la concrétisation du programme de développement du Land de Rhénanie Palatinat (LEP IV) sur le plan de la région de Trèves. Le plan ROP Trèves 1985, en partie actualisé en 1995, contient les objectifs de planification généraux de la région. Un remaniement est ciblé. Le projet de remaniement date de 2014.
Le Comité de planification Région Trèves (PLG Region Trier) comprend une surface de presque 5 000 km². Il est responsable des territoires suivants : le territoire de la ville-arrondissement Trèves, le territoire de la ville-arrondissement d’Eifel-Bitburg-Prüm ainsi que les zones des arrondissements Bernkastel-Wittlich, Trèves-Saarburg et l’Eifel volcanique. Ce qui suit est une brève présentation du plan d’aménagement régional Région (ROP) Trèves de l’année 1985, en partie actualisé en 1995. En 2014 une ébauche d’un projet de remaniement a été présentée. Ce dernier se trouve néanmoins toujours en cours de préparation. Il existe un projet de modification des principes généraux de développement de 2018.
Le plan d’aménagement régional Région Trèves 1985, partiellement mis à jour en 1995, cite en premier lieu les objectifs de planification généraux. Ces derniers contiennent notamment le développement de conditions de vie équilibrées dans un environnement sain. Cela suppose par exemple, la sécurisation de la structure résidentielle en prêtant attention au système des lieux centraux. Le chapitre consacré aux objectifs fondamentaux élabore les objectifs se rapportant aux thèmes suivants : - Réduction des inégalités entre différentes zones de la région ;- création de la structure résidentielle, des fonctions des communautés, des lieux centraux ; - développement de la population et de l’emploi ; - connexion des unités territoriales et sécurisation d’un environnement sain et efficace, protection des ressources naturelles.
Dans l’ébauche pour le remaniement du ROP de l’année 2014, Trèves est décrite comme un lieu d’habitation, économique et de travail attrayant qui sera néanmoins touché par le changement démographique. Dans ce qui suit, l’on traite particulièrement les points des deux premiers chapitres ayant des aspects transfrontaliers. Suivant la projection démographique de l’Institut national de statistiques, la région perdra jusqu’en 2030 près de 10 000 habitants, le nombre d’habitants actuel étant de 513 000 (une perte de 2%). Des différences interrégionales nettes sont prévues : - L’arrondissement Trèves-Saarburg continuera de grandir avant d’être touché par un déclin démographique en 2050 ; - les pertes de population dans la région Eifel volcanique prendront effet plus tôt et seront plus fortes. Le sous-chapitre qui suit se penche sur le thème des finances et de la situation des budgets publics. Par la suite, les orientations de développement régional qui touchent les thèmes de la croissance et de l’innovation, la sécurisation du service public, la sauvegarde des ressources, la création de paysages culturels sont listés brièvement. À cet effet, l’on reprend notamment le « renforcement du secteur développement transrégional et transfrontalier important Trèves-Luxembourg, ville de Trèves comme étant le site central en termes d’économie, d’emploi, de services, de recherches, de développement et de formation continue et avancée, ainsi que lieu de résidence (cf. LEP IV, Chap. 2.2, G 18 y compris, note argumentative/explicative) » ainsi que la « participation à la création d’une région métropolitaine polycentrique transfrontalière (RMPT, conformément aux décisions du sommet de la Grande Région, daté du 07/07/2011 et du 26/06/2012 ; cf. www.granderegion.net) » (P. 9).
Chapitre deux présente une liste des objectifs et des principes fondamentaux de l’aménagement du territoire. L’avenir de la région doit être assuré au moyen des objectifs de développement suivants :
- Développement continu de la région, en tant que région de la classe moyenne et ce, par le biais d’instruments de développement économique régional (par ex., l’approche du regroupement),
- Exploitation des qualifications et des performances des personnes de la région (tout en prenant en considération l’égalité entre les hommes et les femmes),
- Amélioration et développement de l’infrastructure (aussi bien à l’intérieur qu’à extérieur de la région),
- Désenclavement de l’offre de potentiels de surfaces pour les résidences selon les besoins,
- Sécurisation et exploitation rentable du potentiel de l’espace naturel,
- Développement de l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables,
- Amélioration de la coordination et de la commercialisation du potentiel culturel et historique,
- Amélioration et renforcement des structures de coopération dans le secteur public et privé.
Dans une note complétant le projet de 2018, sous la section « objectifs et principes fondamentaux de développement du territoire », parallèlement à l’objectif visant le développement de la RMPT nationale dans le contexte régional, la ville de Trèves est reconnue comme étant une régiopole dans la région régiopole Trèves (voir aussi Deutsches RegioPole-Netzwerk (Réseau RegioPole allemand)).
En ce qui concerne la structure résidentielle, le concept-lieu-central continue d’être un instrument important. Ce dernier est justement considéré « un principe d’organisation et un modèle de localisation du service public » incontournable dans une région fortement marquée par des espaces ruraux. Les communes ayant pour principale fonction le logement sont fichées dans une liste. Des communes sont censées être le « lieu de concentration du développement futur des cités qui va au-delà de leurs besoins propres. » (P. 28). Pour finir, les communes ayant pour fonction particulière le commerce, l’agriculture et le loisir/détente sont fichées dans une liste. Les derniers points de ce chapitre sont dédiés à l’infrastructure et aux flux financiers. En ce qui concerne l’infrastructure, l’offre des transports publics vers le Luxembourg doit particulièrement être améliorée.
Contenu - Plan d’aménagement régional Région Trèves 1985 avec mise à jour partielle 1995
- 1. Objectifs généraux
- 2. Objectifs fondamentaux
- 3. Développement économique et développement de l’espace
- 4. Développement de l’infrastructure locale et de la construction urbaine
- 5. Sécurisation et protection du patrimoine naturel et des surfaces aux fonctions particulières
- 6. Résumé des objectifs en termes d’aménagement de l’espace pour les zones centrales
- Annexe
- Catalogue des cartes
- Index de tableaux
Contenu - Plan d’aménagement régional Région Trèves - Ébauche janvier 2014 -
- I. Orientation visant l’aménagement de l’espace et le développement régional
- I.1 Planification régionale au sein du système de l’aménagement du territoire
- I.2 Tâche, modèles et exigences en termes de plans pour l’aménagement du territoire
- I.3 Conditions générales pour la planification et le développement régional
- I.4 Orientations visant le développement régional en termes de croissance et d’innovation, garantie du service public, protection des ressources, création du paysage culturel
- I.5 Conception de la planification régionale
- I.6 Concrétisation de la planification régionale
- I.7 Éléments de base pour le plan régional d’aménagement du territoire
- II. Objectifs et principes du développement du territoire
- II.1 Principes généraux pour le développement de la région de Trèves
- II.2 Structure résidentielle
- II.3 Structure de l’espace libre
- II.4 Infrastructure
- II.5 Influences des flux financiers sur l’espace
- III. Gender-Check (rapport des sexes)
- IV. Évaluation environnementale stratégique
- Annexe
- Abréviations et liste de références
- Index de tableaux
- Catalogue des cartes
Planungsgemeinschaft Region Trier