Regionaler Raumordnungsplan (ROP) IV Westpfalz

Regionaler Raumordnungsplan (ROP) IV Westpfalz

Focus spatial
Rhénanie-Palatinat, Région du Palatinat occidental
Langue(s)
Allemand
Introduction

Le plan d’aménagement du territoire régional du Palatinat occidental (ROP Westpfalz) fournit des informations concrètes sur les mesures d’ordre et la gouvernance économique du programme de développement territorial du Land destinées à la région d’aménagement. Comme mission de l’aménagement du territoire, il définit d’assurer le développement, le règlement et la sécurisation de l’espace et met de nouvelles accentuations quant aux stratégies d’aménagement du territoire qui tiennent compte de la modification des conditions du cadre social.

Résumé

Dans le cadre de l’aménagement du territoire, il s‘agit de renforcer le rôle des lieux centraux de niveau supérieur en tant que pôles d’approvisionnement et points d’interconnexion du transport en commun de proximité, de consolider les centres de base afin d’assurer ainsi l’approvisionnement de base des résidents de la zone locale et de garantir à la population une couverture stable en services d’intérêt général et des chances égales pour accéder à ces derniers. Les principes sur lesquels le ROP est fondé sont la durabilité, l’équivalence et l’égalité entre les genres. Parmi les instruments d’aménagement du territoire figurent les lieux centraux (concentration du potentiel de développement et intensification des échanges de services entre les lieux centraux de différents niveaux et leurs zones d’influence), l’identification de fonctions, des valeurs seuils, des réseaux fonctionnels, des zones prioritaires, des zones de réserve, des corridors verts régionaux ainsi que des coulées vertes. De plus, il y est question de la mobilité et de l’environnement (et en l‘occurence notamment de la protection de l’espace ouvert et du climat).

Contenu

Table des matières:
I. Les lignes directrices en matière d’aménagement du territoire et de développement régional
I.1 Avant-propos
I.2 La mission de l’aménagement du territoire
I.3 Les conditions-cadres
I.4 Les idées directrices concernant la croissance et l‘innovation
I.5 La conception du ROP
I.6 La réalisation du ROP
II. Les objectifs et principes de l’aménagement du territoire en matière de structures résidentielles, d’espace ouvert et d‘infrastructure
II.1 La structure résidentielle
II.2 La structure de l’espace ouvert
II.3 L‘infrastructure
II.4 Les impacts spatiaux des flux financiers
III. L’évaluation environnementale stratégique (EES)

Conclusions

L’élément de pilotage central qui permettra d’assurer les services d’intérêt général est et restera le concept des lieux centraux (ZOK). Ce dernier ne peut remplir ses fonctions pas seulement dans une société en croissance mais aussi dans une telle en déclin. Mais cela exige qu’il doit être adapté aux conditions d’une société qui croît ou décroît de manière asymétrique dans l’espace. Il est décisif de développer et de mettre en oeuvre des solutions innovatrices en fonction de la situation et d’éviter de vouloir s’accrocher à des normes traditionnelles lorsqu’il s’agit d’identifier des besoins. Cependant, une telle démarche entraîne aussi une nouvelle accentuation du postulat de l’équivalence car l’équivalence n’égale plus une optimisation „vers le haut“, mais elle est définie dans le sens d’un accès équitable qui comporte des normes minimales garanties „vers le bas“. C’est particulièrement dans une société caractérisée par le changement démographique qu’il faut éviter de passer par une équivalence globale mais offrir des chances équivalentes d’accès aux sites des services d’intérêt général. 

Messages clés

Ni les zones rurales, ni les agglomérations ne sont traitées comme une catégorie de problèmes ou un niveau d’action propre et ne seraient liées à un plan directeur respectif. Au lieu de catégories spatiales pré-définies, les trois objectifs de la croissance et de l‘innovation, de la garantie des services d’intérêt général ainsi que de la préservation de ressources et la gestion de paysages de culture sont placés au centre de l’intérêt. Il arrive toujours que beaucoup de gens pensent dans des catégories de la ville et de la campagne comme étant des éléments en opposition. Mais il est évident que ces modèles mentaux correspondent de moins en moins à la réalité. Il s’agit plutôt de créer un partenariat entre la ville et la campagne. Les oppositions du passé devraient être remplacées désormais par une complicité. Car nous savons déjà depuis longtemps que la ville et la campagne sont interdépendantes l’une de l’autre du point de vue économique. Et de plus, on n’ignore pas que la ville et la campagne sont également reliées par la nature. Il est très clair, en outre, que vu l’européisation et la mondialisation, la ville et la campagne ne peuvent s’affirmer que si elles forment un ensemble. Car ce sont bien les espaces urbains et ruraux en leur intégralité qui constituent la région.   

Pilotage

Dr.-Ing. Hans-Günther Clev

Auteur de la note
Contributions

Planungsgemeinschaft Westpfalz

Personne de contact
Date de création
2020