Socio-spatial accessibility to social services of general interest: France and The Greater Region

Socio-spatial accessibility to social services of general interest: France and The Greater Region

Focus spatial
Grande Région
Langue(s)
Anglais
Introduction

Ce chapitre d’ouvrage prend place dans un livre de valorisation des travaux d’ESPON.

Résumé

Dans un livre collectif sur les services d’intérêt général en Europe, ce chapitre part du concept français de « service public » et des considérations liées d’équité spatiale pour donner un diagnostic de l’accessibilité aux maternités dans la Grande Région. Les représentations données se distinguent des approches anglo-saxonnes de l’impact territorial des services d’intérêt général, en mettant au centre une approche sociale. Le terrain d’étude de la Grande Région donne à voir l’hétérogénéité des problématiques d’accessibilité entre région voisines.

Contenu

Le livre s’inscrit dans la continuité de la publication en 2013 du rapport ESPON SeGI – Services of General Interest. Il réunit des contributions provenant d’auteurs de ce rapport ESPON, mais aussi d’autres chercheurs appelés à donner leur vision sur l’impact territorial des services d’intérêt général. Dans le chapitre de Grégory Hamez et Sophie de Ruffray, deux auteurs qui ne faisaient pas parti du consortium ESPON SeGI, c’est une vision complémentaire qui est offerte à celle d’ESPON SeGI.

Les auteurs partent de la notion de service public, très particulière à la culture française, qui conjugue monopole d’Etat et équité de tous quant à l’accès aux services. Ils en déduisent une définition de l’impact territorial des services en termes d’équité sociale, qui se distingue de la définition défendue dans le rapport ESPON SeGI où les dimensions économiques et infrastructurelles des services dominent.

Une méthodologie est proposée pour déterminer les aires d’influence des services. Cette méthodologie est à adapter en fonction du type de service et de sa portée.

Elle est testée au cas des maternités dans la Grande région. Un modèle est proposé combinant l’offre (nombre de lits dans les maternités existantes), la demande (nombre de naissances dans les unités administratives locales) et la distance-temps. Des critères sont fixés tels qu’un seuil de 30 minutes au-delà duquel un lieu ne peut plus être considéré comme attiré par une maternité. La méthodologie recourt à la logique floue, intéressante pour caractériser les aires qui sont imparfaitement délimitées. Cela permet de considérer l’appartenance possible d’un lieu à différentes aires d’influence de maternités. En outre, le modèle permet de faire varier différents paramètres comme la possibilité ou non de fréquenter une maternité de l’autre côté de la frontière, ce qui est particulièrement intéressant dans le cas de la Grande Région. Il en ressort une typologie des situations d’accessibilité des lieux aux différentes maternités.

Conclusions

Le chapitre débouche sur différentes conclusions :

  • L’impact territorial d’un service ne peut se limiter à ses dimensions économiques et/ou infrastructurelles, mais doit également considérer la dimension sociale et la question de l’équité.
  • Dans la mesure où l’accessibilité aux services est une composante du concept politique de cohésion territoriale, et où cette accessibilité est généralement difficile à mesurer puisque sa mesure suppose l’existence de jeux de données locales harmonisées entre les pays, la méthode proposée présente l’intérêt d’être facilement reproductible car basée sur des données simples.
  • La méthode basée sur la logique floue montre son intérêt en matière d’accessibilité aux services, car le choix des opérateurs permet de donner différentes visions de l’accessibilité, notamment quand les habitants ont le choix entre plusieurs services. Cette méthode est par ailleurs adaptée aux espaces imparfaitement délimités, ce qui est le cas ici.
  • La méthodologie pourra être à l’avenir étendue à d’autres types de service, tels que l’éducation l’administration ou les transports.
  • Enfin, l’intérêt d’une telle étude est de replacer les habitants et leurs intérêts premiers au centre des débats, dans un moment d’euroscepticisme croissant.
Messages clés
  • Il est possible et intéressant de mener des diagnostics transfrontaliers sur l’accessibilité aux services ;
  • Chercheurs et responsables politiques doivent travailler de concert en la matière, afin que l’innovation méthodologique des premiers puisse trouver un écho à travers l’action des seconds.
Pilotage

Grégory Hamez et Sophie de Ruffray

Auteur de la note
Contributions

ESPON 3.2

ESPON SEGI

LOTERR

Personne de contact

Grégory Hamez

Fonction
Professeur
Organisation
LOTERR, Université de Lorraine, France
Date de création
2018
Date
Publié dans
Fassmann, H., Rauhut, D., Marques Da Costa, E., Humer, A. (eds.) : Services of General Interest and Territorial Cohesion – European Perspectives and National Insights
Publisher
V&R Vienna University Press
Identifiant

ISBN: 978-3-8471-0471-1

E-ISBN: 978-3-7370-0471-8

DOI: 10.14220/9783737004718