Trans-Border Institute

Trans-Border Institute

Focus spatial
Mexique, États-Unis, Amérique centrale
Langue(s)
Anglais
Introduction

Le Trans-Border Institute (TBI) de l’Université de de San Diego est un institut qui réalise des recherches, donnes des formations sur les questions transfrontalières, en particulier entre le Mexique et les États-Unis.

Résumé

Le Trans-Border Institute (TBI) de l’Université de de San Diego promeut une paix durable au Mexique et dans la région frontalière, par la recherche appliquée, une pédagogie innovante et des partenariats transfrontaliers. Depuis vingt ans, le TBI est une source d'information sur les questions frontalières et sur les relations entre le Mexique et les États-Unis. Le TBI publie des données d'enquête et des rapports sur la réforme de la police, le trafic d'armes et l'application de la loi en matière d'immigration.

Contenu

Le TBI a un certain nombre de programmes de recherche, d'enseignement et de projets en faveur de la paix dans la région frontalière.

Premièrement, le TBI poursuit des activités d'éducation par l'entremise de de projets de sensibilisation, de salons éducatifs et d’un apprentissage sur le terrain. Le TBI organise des séminaires de consolidation de la paix, des programmes interactifs d'éducation et de renforcement des capacités dans les régions du Mexique les plus durement touchées par la guerre de la drogue et les déplacements de la frontière. Il organise aussi un programme de certificat d'été Trans-Border Opportunities. Cette offre académique est conçue pour aider les professionnels, les étudiants et les personnes civiques pour fournir les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour s'engager dans la région frontalière. Tirant parti du réseau et de l'expertise de TBI, le certificat donne aux participants des faits concrets et des données sur la frontière et leur permet également d'interagir avec les principaux décideurs politiques régionaux, les parties prenantes et les experts.

Deuxièmement, le TBI poursuit une projet nommé Liberté d'expression. Dans ce projet est prévu la traduction et la diffusion de travaux de journalistes auprès d'un public international afin que chacun puisse se faire une idée plus précise d'une région en crise. Le projet publie également des conclusions périodiques sur la violence contre les journalistes et la censure des médias, interviewant directement les journalistes au sujet de leurs expériences.

Depuis 2007, le TBI organise aussi la Border Film Week, un festival annuel du film documentaire qui réunit chaque année plus de 500 personnes en février pour des projections, des ateliers et des discussions critiques avec des cinéastes, des professeurs et des experts externes. La Border Film Week permet aux étudiants, aux éducateurs et à l'ensemble de la communauté d'observer de près les gens et la culture des Amériques, en ajoutant des voix et des visages divers à nos méthodes de recherche traditionnelles.

Conclusions

Le TBI s'attaque à la crise entre le Mexique et les régions frontalières. Grâce à l'enseignement, à la recherche concertée et à la sensibilisation du public, ils permettent aux étudiants et aux partenaires des deux côtés de la frontière à trouver leurs propres solutions. Grâce à leur expertise, ils sensibilisent les étudiants à la protection des populations les plus vulnérables et la promotion d'alternatives locales novatrices à la guerre contre la drogue et à la militarisation de la frontière.

Auteur de la note
Perrine
Dethier
Contributions

Daniel López-Pérez, PhD

Everard Meade, Professor of Practice, Faculty Director, Trans-Border Institute

Greg Prieto, PhD, Faculty Fellows

 

Date de création
2019