L’Université de la Grande Région devient membre régulier du TEIN
L’Université de la Grande Région devient membre régulier du TEIN
Dans le cadre de l'assemblée générale du Transfrontier Euro-Institute Network (TEIN) de cette année, l'Université de la Grande Région (UniGR) avec son centre d’expertise interdisciplinaire UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS) a été nommé membre régulier du réseau européen. A cette occasion, l'UniGR-CBS s'est entretenu avec la coordinatrice du TEIN, Anne Thevenet, sur le travail du réseau.
Madame Thevenet, pouvez-vous, en quelques mots, nous dire ce qu'est le Transfrontier Euro-Institute Network ?
TEIN a été créé en 2010 afin de rassembler des centres de recherche visant à renforcer les compétences des (futurs) acteur.trice.s transfrontaliers. A ce jour, le TEIN constitue une plateforme d'échange et de développement de nouveaux supports pédagogiques, mais aussi de projets de recherche. Par son travail, le TEIN souhaite également attirer l'attention sur des thèmes transfrontaliers au niveau régional, national et européen.
Quelles sont les conditions pour devenir membre du réseau TEIN ?
Les membres de TEIN doivent signer une charte qui présente l'organisation du réseau et explique qui peut devenir membre à part entière. Il s'agit principalement d'institutions impliquées dans la formation, le conseil et la recherche transfrontaliers et qui souhaitent soutenir des projets transfrontaliers ou renforcer les capacités des acteur.trice.s transfrontaliers. En annexe de notre charte se trouve également une liste de critères de qualité qui permet de guider les membres du TEIN. Les membres de TEIN doivent par exemple prendre en compte et respecter les langues et les cultures de tous les côtés de la (des) frontière(s).
L'UniGR, avec son centre d’expertise interdisciplinaire UniGR-CBS, est membre régulier depuis aujourd'hui – quelles sont les attentes du TEIN ?
Fort de ses sept universités de quatre pays différents, l'UniGR est en soi un partenaire « évident » pour le TEIN. Nous sommes très heureux qu'après une « phase de test » en tant que membre associé, l'UniGR soit désormais membre à part entière. Avec l'UniGR-CBS, nous avons maintenant à bord davantage de chercheur.e.s compétent.e.s et d'interlocuteur.trice.s issus de différentes disciplines, qui développeront des projets avec d'autres membres de TEIN. Et d'une certaine manière, l'UniGR-CBS mène à petite échelle ce que le TEIN essaie de développer au niveau européen - et c'est aussi pour cela que la collaboration continuera à être très enrichissante.
Avez-vous déjà prévu des coopérations futures ?
Nous n'avons pas attendu la signature officielle pour travailler ensemble ! Au contraire. Par le passé, certains membres du TEIN ont déjà pu travailler dans les universités partenaires de l'UniGR-CBS, par exemple en tant que chercheur.euse.s invités. En outre, nous sommes très heureux d'avoir pu organiser conjointement avec l'UniGR-CBS, et en particulier avec le groupe de travail « Border Temporalities », la conférence annuelle du TEIN de cette année. Je suis certain qu'avec un tel départ, nous disposons des meilleures conditions pour un partenariat de qualité et productif - et les idées communes pour de futurs projets ne manqueront certainement pas !
Comment qualifieriez-vous l'UniGR-CBS ?
Diversifié, polyvalent, compétent.
Merci beaucoup pour cet échange.
Les représentants scientifiques de l'UniGR au sein du réseau TEIN sont Karina Pallagst et Beate Caesar (UniGR-Center for Border Studies).
Contact