Association des Régions Frontalières Européennes - Arbeitsgemeinschaft Europäischer Grenzregionen - Association of European Border Regions

Association des Régions Frontalières Européennes - Arbeitsgemeinschaft Europäischer Grenzregionen - Association of European Border Regions

Focus spatial
Europe, régions transfrontalières
Langue(s)
Français
Anglais
Allemand
Introduction

Cette association regroupe les régions européennes frontalières ou transfrontalières afin de mettre en exergues les spécificités de ces régions, de représenter leurs intérêts, d’initier des coopérations et de favoriser les échanges d’expériences

Résumé

Cette association a pour objectifs principaux :

  • de mettre en exergue les problèmes, les opportunités, les responsabilités et les activités spécifiques à ces régions;
  • de représenter leur intérêt commun auprès des parlements, entités, autorités et institutions, nationaux et internationaux;
  • d’initier, soutenir et coordonner la coopération entre les régions à travers l’Europe;
  • d’encourager l’échange d’expérience et d’informations afin d’identifier et de coordonner les intérêts communs parmi la variété de problèmes et d’opportunités et de proposer de potentielles solutions.

L’Association des Régions Frontalières Européennes effectue aussi un travail de lobby en portant la voix des régions transfrontalières auprès des institutions européennes.

Contenu

L’Association des Régions Frontalières Européennes a été créée en 1971. Elle regroupe les régions européennes frontalières ou transfrontalières. Ces activées principales sont au nombre de cinq.

Premièrement, c’est l’implémentation de programmes et de projets, la candidature à des subventions, leur obtention et leur utilisation. Ces projets sont accessibles dans la banque de données Projets sur le site internet de l’association.

L’association organise des évènements qui ont trait à la coopération transfrontalière. Parmi ces évènements, il y a notamment une conférence annuelle et, plus récemment, la Cross-Border School.

L’association a aussi pour activités l’aide à la résolution de problèmes liés à la coopération transfrontalière et le soutien à des activités spécifiques. L’ARFE fournit des avis à toutes les régions frontalières et transfrontalières, qu’elles soient ou non membres de l’Union européenne :

  • sur les questions d’ordre général relatives à la coopération transfrontalière;
  • sur le développement de programmes joints de coopération transfrontalière;
  • sur des domaines spécifiques de coopération, comme l’aménagement du territoire, la politique régionale, les questions économiques, le transport, le tourisme, la coopération des PME, la recherche et l’innovation, les questions sociales, la santé, les médias, les aspects culturels, etc.

Elle a mis aussi en place des réseaux qui se concentrent sur des thèmes spécifiques relatifs à la coopération transfrontalière :

  • Frontières extérieures;
  • Santé;
  • Coopération transfrontalière en matière d’universités et d’innovation;
  • Aménagement territorial (ESPON).

Enfin, l’ARFE informe les instances politiques européennes et le public à propos de la coopération transfrontalière. Elle défend les intérêts de toutes les régions transfrontalières au niveau de l’Union européenne et au niveau du Conseil de l’Europe. Elle publie aussi une newsletter trimestrielle « Partenariat dans une Europe sans Frontières » (“Partnership in a Europe without Borders”). Il y a aussi une « Newsflash» envoyée chaque mois aux membres et aux amis de l’Association.

Messages clés

ARFE regroupe les régions européennes frontalières ou transfrontalières afin de mettre en exergues les spécificités de ces régions, de représenter leurs intérêts, d’initier des coopérations et de favoriser les échanges d’expériences. Elle rend de nombreux services aux régions transfrontalières en analysant des problèmes aux frontières, en élaborant des propositions de solutions, en créant des réseaux destinés à échanger des informations et des expériences entre toutes les régions transfrontalières et en représentant leurs intérêts auprès des parlements, des organes, des autorités et d'autres institutions, en particulier au niveau européen.

Pilotage

Les organes de l'ARFE sont :

  • L'Assemblée générale, l'organe suprême de l'organisation;
  • Le Comité directeur, composé du Président, du Vice-président, d'au moins trois autres Vice-présidents, du Président du Comité consultatif, du Trésorier, des Auditeurs et d'au moins 20 membres représentant les régions frontalières et transfrontalières, en tenant compte de la répartition régionale;
  • Le Secrétaire général.
Auteur de la note
Contributions

En 2019, 95 des environ 163 zones (trans-) frontalières actives sont membres de l'ARFE.

Le « Comité Consultatif » (le « Beirat ») qui est composé de scientifiques et de professionnels de toute l'Europe, a reçu la mission de conseiller l'ARFE sur toutes les questions liées à la coopération transfrontalière