Frontières : approches multidisciplinaire

Frontières : approches multidisciplinaire

Focus spatial
Balkans, Roumanie, Belgique, espace schengen, Etat-Unis, France
Langue(s)
Français
Introduction

Ce livre collectif découle des Après-midi de recherche du Département de Science politique. L’objectif est d’aborder l’étude des frontières en mêlant diverses disciplines. Il s’appuie sur deux perspectives : politologique internationaliste et sociologique.

Résumé

La notion de frontière se caractérise par sa complexité liée à son caractère polysémique. L’ouvrage analyse le concept de frontière selon une approche multidisciplinaire. L’ensemble des huit contributions s’appuie sur deux approches : politologique internationaliste, d’une part, et sociologique, d’autre part. Cet ouvrage se veut inédit de par son approche méthodologique diversifiée et apporte une plus-value aux approches classiques de Science politique et de Relations internationales sur la notion de frontière en favorisant sa mise en perspective multidisciplinaire. Cette approche permet de rendre compte de l’évolution du concept et que, malgré des champs diversifiés, elle présente plusieurs traits communs.

Contenu

Ce livre collectif découle des Après-midi de recherche du Département de Science politique de l’Université de Liège organisée en mai 2016. Il rassemble huit contributions originales, mêlant réflexions théoriques et perspectives empiriques. Cette publication collective est animée par cette question de recherche suivante : comment et pourquoi appréhender la notion de frontière à travers une approche multidisciplinaire ?

Les huit contributions sont organisées en trois parties.

La première partie analyse la frontière dans une perspective politologique internationaliste. Les contributions se focalisent sur le rôle des frontières en tant que limite politique ou étatique, juridique et symbolique, mais aussi dans les échanges économiques et commerciaux ou encore comme source de désaccords et de guerres. Les trois contributions sont les suivantes :

  • Etude des frontières internationales des états Balkans occidentaux. Le cas de la république du Kosovo
  • Dans l‘attente de Schengen : les frontières de la Roumanie, de la structure institutionnelle à la dimension identitaire
  • Frontière nucléaire : le point limite (fail safe) dans le cinéma américain de fiction

La seconde partie se focalise sur le point de vue sociologique. Les auteurs s’intéressent à la notion de frontière comme construction sociale. Les trois contributions sont les suivantes :

  • Surveiller et expulser. La construction de l’immigration comme phénomène social dangereux et autonome
  • L’appel au peuple dans a rhétorique du Front national français : enjeu de souveraineté, d’unité et d’identité
  • Cultures alimentaires et appartenance. Une ethnographie dans l’espace de la frontière

Enfin, dans la troisième partie, les auteurs s’intéressent à l’engagement social et la transmission intergénérationnelle des savoirs, de normes et de valeurs. Les deux contributions sont les suivantes :

  • Processus d’installation, d’engagement et de transmission observés entre trois générations masculines marocaines installées en Belgique
  • Frontière, Culture et Identité. Les expressions artistiques comme révélateur des transformations des frontières de l’ethnicité

La conclusion revient sur l’ensemble des articles, mais met aussi en avant les traits communs de chacune de ces recherches.

Conclusions

La variété des contributions présentées dans l’ouvrage permet de constater la grande diversité de l’utilisation de la notion de frontière, mais aussi certains points communs entre les champs de recherche.

Premièrement, le terme de frontière comporte la notion duale entre séparation et zone de contact ayant pour fonction d’aménager les échanges.

Deuxièmement, les contributions montrent les différentes fonctions auxquelles les frontières répondent : reconnaissance politique, protection, construction territoriale et appartenance matérielle et symbolique.

Troisièmement, l’approche pluridisciplinaire permet de se rendre compte des incessantes évolutions. Dans un monde globalisé où s’observe une multiplication des échanges, mais également des processus de singularisation et de fragmentation, les frontières peuvent tantôt se renforcer, se fermer, se multiplier, s’ouvrir, ou encore s’effacer. Ainsi les frontières sont constamment reconstruites et repensées. Les frontières devraient donc encore alimenter pendant longtemps les réflexions et les échanges.

Messages clés

Ce livre collectif rassemble huit contributions mêlant réflexions théoriques et perspectives empiriques et s’appuyant sur deux approches : politologique internationaliste, d’une part, et sociologique, d’autre part.

La variété des contributions présentées dans l’ouvrage permet de constater la grande diversité de l’utilisation de la notion de frontière, mais aussi certains points communs entre les champs de recherche sur la notion duale de frontière et sur les fonctions. Enfin, les contributions mettent en avant d’alimenter la réflexion vu l’incessante évolution des frontières.

Pilotage

Liridon Lika, Audrey Weerts, Sophie Wintgens et Justine Contor

Auteur de la note
Perrine
Dethier
Contributions

Rim Arara, Andrew Crosby, Francois Debras, André Dumoulin, Roxana Hincu, Elsa Mescoli, Madalina Sisu Vicari, Michel Sylin, Fatima Zibouh

 

Personne de contact
Date de création
2019
Identifiant

978-2-87562-144-3