Society

Miniature
Résumé

Dans son article ,Introduction. Theorizing Borders‘, Chris Rumford se penche sur différents processus de transformation concernant les frontières et leur tracé. L'auteur suit cette démarche aussi bien concernant le rôle des frontières politiques qu'également à propos des rapports changeants entre tracés des frontières et société. Il en résulte des perceptions des frontières qui sont elles aussi soumises à des changements et qui méritent d'être analysées. Plusieurs exemples permettent d'illustrer la pluralité des frontières aujourd'hui constatée, ce qui amène l'auteur à la conclusion qu'une analyse théorique et conceptuelle plus poussée présente un intérêt évident.

Miniature
Résumé

Ce working paper met en lumière le domaine thématique de l‘‚énergie‘ et met en évidence les défis au niveau du développement territorial de la Grande Région. Il discute la notion de transition énergétique et met l‘accent sur les systèmes et les vecteurs d‘énergie, en particulier sur le développement de l‘énergie éolienne et sur la production d‘énergie à partir de biomasse en rapport avec le développement d‘énergie fossile ou nucléaire en Allemagne et en France.

Miniature
Résumé

Dans ce livre, des expertes geo-politiques de différents pays donnent des informations importantes sur les paysages frontaliers et permet ainsi d'approfondir notre compréhension de certains aspects des paysages culturels. La frontière politique représente une limite spatiale de l’organisation politique des territoires. Mais la manière dont ces frontières sont utilisées et perçues peuvent avoir un effet sur le paysage.

Miniature
Résumé

L’objectif de livre est de montrer des moyens pour adoucir les frontières et d’éviter la discrimination et la marginalisation que la séparation peut amener. Afin d’approfondir le débat, le livre mobilise le cadre théorique l'écologie sociale. L’écologie sociale s’intéresse aux relations complexe entre la nature et la société et donnent des perspectives en montrant la manière dont des problématiques l’environnemental sont dépendants du contexte social.

Miniature
Résumé

L’ouvrage adopte une perspective pratique théorique. On estime que les « espaces et identités résultent de pratiques sociales » (p. 9). En s’appuyant sur différentes recherches, l’on arrive à une reconstruction des pratiques médiatiques, institutionnelles et celles de la culture quotidienne dans la Grande Région. Le Luxembourg et les régions voisines en Belgique, en Allemagne, en France forment le contexte de recherche empirique de chaque article. D’un point de vue analytique, l’on différencie trois « pratiques des frontières » étroitement liées (1) l’application des frontières comme différenciation ou autorégulation ou régulation de ce qui est étranger vers l’extérieur ; (2) le franchissement des frontières en tant qu’acte affirmatif et/ou subversif avec un potentiel de transformation et (3) l’élargissement des frontières en tant qu’élément au milieu de relations variées et de recoupement (P. 10).

Miniature
Résumé

GR Atlas est un atlas thématique, interdisciplinaire interactif de la « Grande Région SaarLorLux ». L’atlas constitue le résultat principal d’un projet de recherche financé, en premier lieu, par le Fonds National de Recherche (FNR) et, ensuite, par l’université du Luxembourg. L’atlas bilingue (allemand / français), qui se trouve dans un processus d’expansion continue, présente jusqu’à présent, en s’appuyant sur un système d’information sur internet (WebGIS), environ 50 cartes thématiques différentes, qui ont été élaborées à un niveau transfrontalier pour inclure l’ensemble de la Grande Région. 4 de ces cartes permettent une observation diachronique d’un phénomène au moyen d’une ligne de temps interactive. Les éléments présentés sur les cartes sont liés à une base de données qui peut être accédée interactivement. L’élément constitutif de la carte est complété d’une partie textuelle contenant des commentaires et des illustrations relatifs à chaque carte individuelle.