Multidisciplinarity

Miniature
Résumé

Cet ouvrage collectif et multidisciplinaire interroge la notion de frontière dont les réalités et l’existence est aujourd’hui contestée sous l’effet de la globalisation. Quatre disciplines s’y rencontrent : le droit, l’histoire, la sociologie et l’économie. L’ouvrage propose des réflexions de nature historiques et épistémologiques découlant de l’analyse de frontières européennes. Il met en exergue les évolutions récentes des frontières dans l’espace européen et les dynamiques sociales qui les traversent.

Miniature
Résumé

Cet article détaille une étude menée au sein d’une entreprise automobile situé à proximité directe de la frontière franco-allemande en Moselle. L’objectif de cette étude est de mettre à jour le rôle que jouent les frontières au sein de l’organisation et de la vie de l’entreprise. La méthode adoptée se veut multidisciplinaire vu la nature intriquée des phénomènes étudiés. Les résultats préliminaires focalisent sur les pratiques linguistiques dans l’entreprise et ce que ces derniers révèlent des relations de l’entreprise avec le territoire, des effets de frontières et obstacles qu’ils induisent sur le travail et le vécu des employés.

Miniature
Résumé

Les Ateliers de recherche transfrontalière étaient organisés par des chercheurs de la Maison des sciences de l’Homme de Lorraine (MHSL) en collaboration avec des chercheurs de l’Université du Luxembourg (UL). Le sujet principal était les notions de la frontière. Entre 2008 et 2009, trois ateliers de recherche ont eu lieu afin de permettre aux chercheurs d’avoir un lieu de rencontre pour le partage et l’échange de réflexion et de connaissance.