Theory of the Border
Theory of the Border
L’auteur tente d’offrir une théorie des frontières qui soit utile dans différents domaines de la vie sociale tels que le marché, police et sécurité, frontières informatives, etc.
Les frontières introduisent une division dans le monde. Selon l’auteur, cette définition a quatre conséquences pour une théorie des frontières : (1) la frontière se trouve au milieu (entre deux zones), (2) la frontière est en mouvement, (3) la frontière constitue un processus de circulation, (4) la frontière ne peut être réduite à l’espace. Au vu de ces quatre conséquences, il expose une méthodologie, ou, pour reprendre son expression, une « limologie critique ».
Dans l’introduction, l’auteur donne un bref aperçu sur Moving borders (les frontières en mouvement). Il déclare que « malgré la célébration de la mondialisation et le besoin croissant d’une mobilité mondiale, il existe aujourd’hui plus de types de frontières que jamais auparavant dans l’histoire » (p.1). Thomas Nail tente d’offrir ensuite un cadre conceptuel et historique pour l’analyse des frontières à travers différents domaines de la vie sociale.
Les frontières introduisent une division dans le monde. Cette définition a quatre conséquences pour une théorie des frontières :
- la frontière se trouve au milieu (entre deux zones),
- la frontière est en mouvement,
- la frontière constitue un processus de circulation,
- la frontière ne peut être réduite à l’espace.
En se basant sur ces quatre conséquences, une méthodologie, ou une « limologie critique », est exposée afin d’analyser quatre types frontières matérielles et sociales : politiques, territoriales, économiques et juridiques.
Dans la partie I, intitulée « théorie des frontières », l’auteur met l’accent sur l’histoire « kinopolitique » (du terme grec kino qui signifie mouvement) des frontières. Deux mouvements sociaux caractérisent la frontière : expansion et expulsion. Pour développer son argumentation, l’auteur explique plusieurs concepts et théories tels que l’accumulation primitive, la kinopolitique, l'expansion par expulsion et la frontière.
Dans la partie II, les conditions historiques qui engendrent les frontières sont analysées. A cet effet, l’auteur propose une radicalisation du concept d’accumulation primitive développé par Marx. Sous le concept « expansion par expulsion », l’auteur ajoute à cela la périodicité sociale. Dans cette partie, l’analyse se limite à quatre types majeurs de technologies des frontières et des exemples sont proposés afin de la définir : la clôture (le corail, la palissade, le mégalithe), le mur (le mur militaire, le rempart, le mur portuaire), la cellule (la cellule d’identification, cellule de réclusion, cellule horaire, Coda : la ville en quarantaine), et le poste de contrôle (poste de contrôle de la police, poste de contrôle sécurité, poste d’information). Pour chaque type de frontière, l’auteur élabore la cinétique et présente plusieurs exemples.
Dans la partie III, la politique contemporaine de la frontière entre les USA et le Mexique est analysée afin de montrer comment les concepts développés dans la première et la deuxième partie peuvent aider à comprendre cette dynamique. La clôture entre les USA-Mexique (frontière en mouvement, la clôture), le mur USA-Mexique (opérations d’application de la loi fédérale, le mur ondulé, le mur portuaire), la cellule USA-Mexique (la cellule d’identification, la cellule de détention, la cellule horaire), et le poste de contrôle USA-Mexique (le poste de contrôle de la police, le poste de contrôle sécurité, le poste d’information) sont analysés en appliquant le cadre élaboré plus haut.
Contenu
Remerciements
Introduction Moving Borders
Partie I : Théorie des frontières
- Chapitre 1 : Border Kinopower
Partie II : Limologie Historique
- Chapitre 2 : La clôture
- Chapitre 3 : Le mur
- Chapitre 4 : La cellule
- Chapitre 5 : Le poste de contrôle I
- Chapitre 6 : Le poste de contrôle II
Partie III : Frontières contemporaines : USA-Mexique
- Chapitre 7 : La clôture USA-Mexique
- Chapitre 8 : Le mur USA-Mexique
- Chapitre 9 : La cellule USA-Mexique
- Chapitre 10 : Le poste de contrôle USA-Mexique
Conclusion
Remarques
Indexe
« La vie contemporaine est bordée de tous les côtés et dans toutes les directions » (p. 221). La quantité de techniques de divisions sociales ainsi que l’histoire des technologies des frontières forment désormais des divisions hybrides complexes. L’interprétation des frontières en tant que divisions géographiques entre les États doit pour cela plus que jamais être remise en question. Il y a un besoin pour une « théorie des frontières qui puisse arriver à comprendre ce caractère hybride » (p.221).
Au lieu de commencer avec les principes normatifs partant de la philosophie politique, ce livre part des technologies sociales et matérielles parce que « les sociétés et les États sont le produit du b/ordering et pas le contraire » (p.222). Ce livre répond donc à trois problèmes : (1) le problème de l’étatisme, (2) le problèmes d’approches multidisciplinaires qui se concentrent sur les spécificités empiriques ou régionale des frontières, (3) le problème de la restriction de l’histoire des frontières au 19e siècle et au-delà.
Les perspectives de déplacements et de mouvements frontaliers nous permettent de réaliser que les frontières sont (1) un mélange de régimes de divisions politiques, territoriaux, économiques et juridiques – tous opérationnels en même temps – , et (2) le processus du bordering est la condition par laquelle les États et les sociétés sont formées. L’auteur stipule que pour pouvoir réinterpréter les frontières, il y a encore du travail à faire dans le domaine historique, géographique et contemporain.
Thomas Nail
DOI: 10.1093/acprof:oso/9780190618643.001.0001
ISBN: 0190618655
E-ISBN: 9780190618667